Classement FIFA : le Congo perd trois places en un mois sur le plan mondial

Samedi 24 Octobre 2020 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Comparativement au classement du mois de septembre(90e) de la Fédération internationale de football et association(Fifa), le Congo se retrouve actuellement au quatre-vingt treizième rang mondial et descend à la 21e place sur le plan continental au grand bonheur de Madagascar qui récupère la 20e place.

Après les matchs amicaux disputés par les sélections africaines en début de mois, la Fifa a dévoilé le 22 octobre son classement des nations. Si le trio Belgique-France-Brésil mène toujours la danse au niveau mondial, en revanche un changement est à signaler sur le podium africain.

A moins de trois semaines de la double confrontation contre l’Eswatini, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, Cameroun 2022, le Congo sort du Top 20 africain, ce qui bouleverse son positionnement mondial. De la quatre-vingt neuvième place, en juillet, les Diables rouges du Congo se trouvent actuellement au quatre vingt-treizième rang mondial.

Leur défaite (0-1), le 9 octobre dernier, en Portugal, en match amical face à la Gambie, a sûrement contribué en défaveur des Congolais. Les supporteurs des Diables rouges imputent cette défaite à l’ossature qui « n’était pas au grand complet ». La sélection nationale sera attendue au tournant lors des rencontres du mois prochain, afin de non seulement prouver de quoi elle capable, mais aussi d'améliorer ses performances.

Vainqueur du Nigeria (1-0) puis rejoint au score dans les dernières minutes face au Mexique (2-2), l’Algérie gagne, en effet, cinq places et double les Super Eagles du Nigeria pour s’emparer de la 3e place continentale. Elle est, en effet, 30e nation mondiale et aligne une série de 20 matchs sans défaite.

Le vainqueur de la CAN 2019 suit la Tunisie (26e) et le leader sénégalais, qui a perdu une place à l’échelle planétaire, après sa défaite (3-1) face au Maroc (21e).

Derrière le Nigeria et 5e nation africaine, les Lions de l’Atlas(Maroc) signent, d’ailleurs, une belle progression, eux qui ont gagné quatre places pour se hisser à la 39e position au niveau mondial.

On signalera aussi la montée du Burkina Faso qui a éjecté la République démocratique du Congo du Top 10 africain. Pour le reste, l’Afrique compte toujours 3 représentants dans le Top 30 mondial et 6 dans le top 50. Rendez-vous le 26 novembre pour la prochaine édition.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Les Diables rouges du Congo occupent la 93e place du classement Fifa du mois d'octobre/Adiac

Notification: 

Non