Climat des affaires : l'agence de promotion des investissements a été présentée aux diplomates

Samedi 20 Septembre 2014 - 10:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les diplomates accrédités en République du Congo ont été sensibilisés aux missions et services de l’Agence pour la promotion des investissements (Api) en République du Congo. Celle-ci est opérationnelle depuis le mois d’août dernier. On attend de ces diplomates une mission de lobbying auprès des hommes d’affaires de leurs pays respectifs sur les opportunités d’investissements qu’offre le Congo.  

Le ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, Isidore Mvouba, a présidé une conférence d'information, le 19 septembre. Parmi les orateurs, la directrice de l’Agence pour la promotion des investissements (Api), Annick Patricia Mongo. Elle a présenté l’organigramme de son Agence, décliné ses différentes missions et services avant de s'arrêter sur les avancées réalisées et qui ont permis d’améliorer le climat des affaires ainsi que la position du Congo dans le Doing business. En appui de son exposé, la patronne de l’Api a présenté les nouveaux textes juridiques promulgués récemment par le gouvernement. Ces derniers concernent entre autres, la réduction des délais de création d’une entreprise et de permis de construction, l’interdiction des barrières routières et contrôles de marchandises sur le territoire national. 

Exposant à son tour sur les Zones économiques spéciales (Zes) et les accords déjà conclus avec quelques partenaires étrangers, le ministre Alain Akouala Atypault a indiqué que ces quatre futures Zes sont des opportunités d’affaires qui contribueront à la diversification de l’économie nationale. 

Félicitant l’Api pour l’organisation de cette conférence, la majorité de ces ambassadeurs ont promis assurer le relais des informations reçues afin d’inviter les hommes d’affaires de leurs pays respectifs à s’intéresser au Congo. Créée en 2012, l’Api a pour mission principale de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière d’investissements à travers des activités de promotion et de facilitation des investissements privés. Elle a également pour mission d’améliorer l’environnement des affaires, puis promouvoir une image de marque dans le but d’attirer les investisseurs potentiels au Congo.

                        

 

Lopelle Mboussa Gassia