Clôture du mois de la femme : la FMT va mobiliser ses membres féminins à l’espace Texaf Bilembo

Mardi 26 Mars 2019 - 18:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’activité prévue le 31 mars, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, va permettre à l'ONG des albinos de la République démocratique du Congo (RDC) de valoriser la femme albinos pour faciliter l'intégration et réduire la discrimination.

 

 La Fondation Mwimba-Texas (FMT) et ses membres veulent clôturer en beauté le mois de la femme. Au cours de la cérémonie qu'elle envisage, il sera également projeté le film de sensibilisation à l’albinisme réalisé par la Française Soazic Sanson, intitulé "Mwimba Texas : catch et albinisme en RDC".

Pour la FMT, en effet, cette rencontre revêt une grande importance, parce qu’elle compte y recevoir, en plus de ses membres venant des quatre distrrcts de la ville-province de Kinshasa, plusieurs autres invités albinophiles. Ce qui lui permettra, comme l’avait expliqué son président, le catcheur albinos Alphonse Mwimba Texas, de présenter et de mettre en vente le livre de sensibilisation aux conditions des albinos de la RDC, écrit par la photographe belge, Patricia Willocq, dans le cadre du projet Blanc-Ebène, en vue de soutenir les activités de l’association.

Une intervention des spécialistes et d’autres albinophiles

Dans le cadre de cette journée, la FMT prévoit plusieurs interventions dont celle de l’urgentiste au Centre médical de Kinshasa, le Dr Olivier Tuyinama, ainsi que d’autres albinophiles. L’intervention de ce médecin, en tant que spécialiste, est importante pour les albinos ainsi que pour toute la société en vue de savoir comment gérer les albinos, du point de vue médical. Les autres interventions constitueront le partage d’expériences pour faciliter l’intégration et réduire la stigmatisation et la discrimination dont sont victimes les albinos.

Aussi, comme elle a l’habitude de le faire depuis ses 21ans d’existence, la FMT compte également distribuer des crèmes solaires, vaselines, savons, lunettes solaires, chemises manches longues et autres produits pharmaceutiques liés à la plaie. A travers cette action, en plus da faciliter la vie aux albinos et autres démunis bénéficiaires, la FMT vise à permettre aux albinos de lutter contre le cancer de la peau, cette maladie causée par les rayons solaires et qui les ravage sur le continent africain.

Manquant actuellement de moyens pour financer ses activités au profit des albinos, l'ONG attend l’apport des mains généreuses et des cœurs sensibles à sa cause pour lui permettre d’atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

La clôture du mois de la femme 2018 à la FMT/Adiac

Notification: 

Non