A cœur ouvert : faites un choix

Jeudi 5 Janvier 2023 - 16:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Nouvelle année, nouvelles résolutions. Après les souhaits et les vœux plus ou moins originaux, une chose reste certaine : l’atteinte de ces objectifs reste la quête première de tous. Pourtant, l’indécision reste une entrave majeure à la réalisation personnelle. Alors cette année, faites un choix !

« Choisir, c’est renoncer », a dit André Gide. D’entrée de jeu, ça ne fait pas très envie. Renoncer suppose perdre. Un intérêt, une position, un amour… parmi plusieurs… Mais si l’Homme n’a qu’un seul corps pour une multitude de pensées et de volontés, c’est bien que s’impose à lui la nécessité du tri et du choix dans la direction de sa réalisation personnelle.

« Un corps, un chemin » pourrait-on aussi réduire. Pourtant, l’Homme a toujours du mal à se faire à l’idée de la perte et préfère le cumul qu’il considère à tort ou à raison comme richesse, abondance. Après tout, abondance de biens ne nuit pas.

Mais très certainement abondance d’expériences ne mène pas très loin, ne culmine pas aussi haut que l’aigle dans les sphères de l’excellence. Le choix, le focus, donne de la consistance, aide à persévérer dans la voie choisie quand elle est ainsi considérée comme la seule issue ou la mort. Penser à un plan B mènerait aisément à penser à un plan C, D, E puis finalement Z alors que les difficultés gérées de façon responsable et assumée dans le plan A suffiraient à trouver sinon à créer son bonheur.

Il faut savoir renoncer, renoncer non pas pour se priver mais renoncer pour exceller. Cela est d’autant plus vrai en amour et en entreprise où lorsqu’on poursuit un certain idéal, on se doit de fermer les yeux sur les autres possibilités pour vaincre ou mourir, réussir son choix en se donnant tous les moyens nécessaires pour y arriver.

En 2023, ciblez votre voie et travaillez pour votre victoire, retentissante. Choisissez une seule voie et ne craignez pas l’échec ; l’échec n’est que le germe de la grandeur, le brouillon de la réussite, la première étape vers le succès. Trompez-vous et choisissez, choisissez et trompez-vous mais choisissez et ajustez. Avancez.

 

Princilia Pérès

Notification: 

Non