Comité préparatoire au Dialogue : le début des travaux fixé au 30 juillet

Lundi 25 Juillet 2016 - 16:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 L'échéance sera précédée, le 26 juillet, par la vérification et la validation des mandats de délégués de deux familles politiques et de la société civile.

Le facilitateur désigné par l’Union africaine pour piloter le processus du Dialogue en RDC vient d’annoncer, pour le 30 juillet, le début des travaux du comité préparatoire devant déblayer le terrain en prévision de la tenue du forum national. Le démarrage des travaux de cet organe pourrait donner le go pour l’organisation effective de ces assises après plusieurs atermoiements. Après près de six mois d’intenses tractations avec les acteurs politiques et les membres de la société civile, Edem Kodjo estime que les conditions sont à présent réunies pour la tenue du Dialogue. Les préalables de l’opposition, estime-t-il, sont en train d’être levés à l‘instar de son exigence relative à la libération des détenus politiques.

Là-dessus, Edem Kodjo renvoie à la grâce présidentielle accordée récemment aux jeunes militants de Lucha et une catégorie de détenus selon certaines conditions estimant que cela est un motif suffisant pour créer les conditions du Dialogue. Il s’est dit confiant quant à la réussite des travaux rappelant que seul le peuple congolais sortira vainqueur. Cependant, il n’a pas précisé le lieu où devrait se tenir les travaux du comité préparatoire ni le format, encore moins donner la composition des délégués par composante. Sauf exception, les travaux du comité préparatoire ne devraient pas dépasser sept jours, a indiqué le facilitateur.

La mission assignée à cette structure est, entre autres, d’élaborer l’ordre du jour du Dialogue, de déterminer le lieu, le nombre des participants et les matières à traiter. « Seule la cause du Congo nous importe », avance le facilitateur qui rassure que tous les points en suspens, notamment la participation controversée de l’opposition pro-Dialogue, trouveront leur réponse durant les travaux du comité préparatoire.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Edem Kodjo

Notification: 

Non