Commission nationale électorale indépendante : les partis du centre sommés de proposer leur représentant

Vendredi 26 Avril 2019 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'injonction est du ministre de l'Intérieur et de la décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou, au cours d'une rencontre qu'il a eue, le 26 avril, à Brazzaville, avec la famille politique concernée.

 

 

Trois ans après la mise en place de la Commission nationale électorale indépendante (Cnei), les partis du centre, une dizaine au total, ne parviennent pas à s’accorder sur la proposition de leur représentant au bureau de la coordination nationale de cette institution publique. Le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation vient de leur accorder un délai d’une semaine, afin de proposer trois noms au gouvernement qui, à son tour, choisira l’un d’entre eux pour siéger au bureau de la coordination nationale de la Cnei.

« Si vous me proposez un seul nom, le gouvernement va rejeter votre proposition pour nommer d’autorité un membre de l’administration publique à la place. Vous avez eu assez de temps pour vous réunir et vous accorder sur vos propositions », a averti Raymond Zéphirin Mboulou, lors des échanges avec les membres des partis du centre.  

Le ministre a mis à profit cette occasion pour leur annoncer l’organisation, dans les tout prochains jours, des élections sénatoriales partielles dans les circonscriptions ayant connu des décès de leurs représentants à la chambre haute du parlement.

Rappelons que le bureau de la coordination nationale de la Cnei comprend un président ; quatre vice-présidents proposés respectivement par les partis politiques de la majorité, de l’opposition, du centre et de la société civile dont l’objet est en rapport avec les élections, à raison de trois propositions par poste à pourvoir. A ces membres s'ajoutent le président du comité technique ; le président du comité de suivi et de contrôle ; un rapporteur général et un trésorier.

 

     

Roger Ngombé

Notification: 

Non