Commune de Brazzaville : les quartiers Matari et Itatolo bientôt accessibles par véhicule

Mardi 12 Décembre 2017 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le maire de la ville capitale, Christian Roger Okemba, a procédé le 10 décembre au lancement des travaux d’ouverture de la route reliant ces deux quartiers du 9e arrondissement de Brazzaville, Djiri

Cofinancés par la mairie centrale et la population riveraine des quartiers Matari et Itatolo (Massengo), ces travaux sont d’une importance capitale. En effet, ces quartiers complètent la liste des endroits les plus enclavés de la capitale congolaise. Les propriétaires terriens et fonciers qui ont organisé un rituel sur les lieux de lancement des travaux pour invoquer leurs mânes se sont réjouis de l’initiative des autorités municipales.

 « Ce dimanche 10 décembre 2017(...), nous sommes comblés de joie, une joie immense, stimulée par l’ouverture de cette route parallèle à la première dégradée par des érosions. À cet effet, nous tenons à vous féliciter, remercier pour ce geste combien louable que vous accomplissez dans une conjoncture économique difficile », a souligné Paul Okana, au nom du collectif des présidents des deux quartiers, louant l’esprit patriotique et le dévouement du nouveau maire de Brazzaville.

L’ouverture de cette route parallèle à celle de la station terrienne de Mongouni, complètement dévastée par les érosions, s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Bâtissons ensemble Brazzaville » que la mairie de Brazzaville a lancé récemment. « Nous lançons officiellement notre initiative de manière concrète. Vous avez la responsabilité d’appuyer cette volonté à travers vos multiples contributions. Ce sont les travaux de la mairie mais avec la participation des populations. Au regard de l’étendue du travail à réaliser, la mairie seule ne pourra pas, donc chacun doit faire un effort pour appuyer cette initiative. Je pense que dans les meilleurs délais nous pourrons revenir ici pour inaugurer cette route qui est faite par nos ingénieurs », a rassuré Christian Roger Okemba.

Chef de bloc 41 à Matari, Lazare Ongangué pense que le geste du maire réconforte les habitants de cette partie de Brazzaville en proie souvent aux difficultés de transport. « Nous souffrons ici, les femmes accouchent parfois dans la rue. Nous enregistrons également des cas de décès par manque de véhicule, donc à cause de l’enclavement. Nous demandons à chaque parcelle de Massengo et de Matari de contribuer à hauteur de 2 000 FCFA de façon que nous puissions aider le maire à construire ces routes », a-t-il suggéré.  

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Christian Roger Okemba lançant officiellement les travaux ; Les propriétaires fonciers pendant leur rituel ; crédit photo/Adiac

Notification: 

Non