Communication: le Coptic et la Fondation Ecair créent un espace de vulgarisation des TIC

Lundi 15 Juillet 2013 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lancée le 13 juillet à Brazzaville, l’Université des Usages des Technologies de l’Information au Congo (2UTIC) est un nouvel espace de convergence et de vulgarisation des technologies de l’information et de la communication, un catalyseur auprès des décideurs de PME, des cadres de l’État et des étudiants 

Le Comité pour la promotion des technologies de l’information au Congo (Coptic) et la Fondation Ecair ont décidé de créer la 2UTIC, qui va permettre d’analyser et de vulgariser les usages numériques au Congo à travers des rencontres débats dénommées « matinées numériques ». La première matinée axée sur les enjeux numériques au Congo, s’est déroulée le samedi 13 juillet dans la salle André Gide de l’Institut français du Congo de Brazzaville.

Plusieurs personnes d’horizons divers ont assisté au débat sur les infrastructures de haut débit, le cadre légal dans le secteur numérique, la formation et le problème des contenus. Patrice Noumazalaye, directeur général d’AIRNET, fournisseur d’accès Internet (FAI), Jean Bruno Pissa, directeur général d’AITECH Congo (FAI) et promoteur de l’annuaire ProCongo, Brin Kounka, représentant d’ESGEAE, un Institut de formation installé à Brazzaville, ont analysé tour a tour les enjeux du numérique au Congo.

Afin de mettre le public et les invités dans le bain de la thématique, le président du Coptic, Alain Ndalla, par ailleurs directeur général de Megatel Systèmes, éditeur du portail web www.bureauflex.com, a fait un état des lieux du numérique au Congo.

Plusieurs réactions et suggestions sont sorties de ce débat. On peut noter le déficit de communication dans l’immersion du pays vers le numérique. Le constat est clair, en effet, que plusieurs projets et procédures menés dans le secteur du numérique restent inconnus du grand public et même de certains acteurs, alors que petit à petit le pays bascule vers l’économie numérique.

La rencontre a également mis un accent sur l’importance de former des ressources humaines dans le numérique. Bien que les instituts notamment privés tentent d’apporter une réponse à ce sujet, le profil du formateur et surtout l’absence d’un référentiel sur les métiers du numérique restent un souci majeur. Alors que le Congo baigne déjà ou presque dans le haut débit même s’il reste encore quelques arrangements de dernière minute, la question des contenus est désormais au cœur de la stratégie. De même celle du cadre légal dont les lois, à l’instar de celles sur la Cybersécurité et cybercriminalité, sont en examen.

À l'issue du débat, le Coptic et la fondation Ecair ont invité le public à participer, le 20 juillet, à une nouvelle rencontre avec comme thème « Les médias à la croisée du numérique ». Le débat aura lieu dans la même salle. 

Quentin Loubou

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Alain Ndalla, président du Coptic photo 2 : Patrice Noumazalaye et Jean Bruno Pissa sur le plateau lors du débat