Concours d'entrée dans les écoles africaines de la statistique : 241 Congolais candidats

Jeudi 5 Avril 2018 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les épreuves écrites destinées aux élèves ingénieurs statisticiens économistes se déroulent pendant deux jours, du 5 au 6 avril à Brazzaville. Pour ceux qui font travaux statistiques, le test est prévu du 9 au 10 avril.

Sur les quatre-vingt-douze candidats postulants au diplôme d’ingénieur statisticien, quatre-vingt-cinq abordent les épreuves d’économie et sept font mathématiques. Les cent quarante-neuf ingénieurs des travaux statistiques plancheront également sur les mêmes épreuves.

 « La moyenne d’admission est fixée à 12. On tiendra aussi compte de la question du genre », a indiqué Christophe Boumba, chef de service Ressources humaines à l’Institut national de la statistique, avant de déplorer les résultats médiocres que le Congo avait obtenus les années précédentes.

L’Institut sous-régional de la statistique et de l’économie appliquée de Yaoundé (Cameroun) et l’Ecole nationale supérieure de la statistique et de l’économie appliquée d’Abidjan (Côte d’ivoire), sont les deux écoles où seront formés les admis à ces concours. Ces derniers bénéficieront d’une bourse du Projet de renforcement des capacités en statistiques (Pstat).

En République du Congo, l’Institut national de la statistique organise ces concours grâce à l’appui financier du Pstat, au titre de l’année académique 2017-2018. En plus, pour espérer obtenir un taux de réussite élevé, ce projet a signé recemment une convention technique de partenariat avec le Centre d'application de la statistique et de la planification  pour aider les postulants à ces concours à se préparer.

Signalons qu’il y a vingt pays africains qui participent à ces concours pour un total de plus de cinq cents candidats en lice.  

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non