Confédération africaine de handball : deux Congolais se démarquent au poste de secrétaire général

Jeudi 16 Juillet 2020 - 20:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il s’agit de IKitsadi Zorrino et Charles Omboumahou. Le premier a servi à la Confédération africaine de handball (CAHB durant deux mandats, de 1993 à 1996 puis 1996 à 2000. Charles Omboumahou, pour sa part, a intégré la CAHB en 2012 et exercé jusqu’en 2016 avant d’être réélu la même année et ce, jusqu’à ce jour.

Kitsadi Zorrino a été remplacé au poste de secrétaire général par le Béninois Mansourou Aremou, l’actuel président du comité exécutif depuis 2012. Apres l’instance du handball continental, Kitsadi Zorrino qui a pratiqué cette discipline s’était engagé dans la gestion de ce sport au niveau national, en prenant la tête de la Fédération congolaise de handball (Fécohand). Son dynamisme était au centre de toutes les victoires continentales en clubs et en nations, remportées par le handball congolais. Son expérience de dirigeant sportif a été mise à contribution avec son implication dans la réussite des Jeux africains de 2015 à Brazzaville. Il a malheureusement rendu l’âme en 2019. Charles Omboumahou a également pratiqué la discipline avant de la diriger sur le plan national et sous régional.

La Confédération africaine de handball compte à ce jour cinquante-trois fédérations membres qui lui sont affiliées. Son siège est situé à Abidjan en Côte d’Ivoire. Elle est subdivisée en sept zones de développement chargées de faire la promotion de la discipline, avec des objectifs bien définis : accroître le nombre de licenciés dans chaque pays et faire du Handball, le sport le plus populaire du continent.

Actuel comité exécutif de la CAHB

Président : Dr Mansourou Aremou (Bénin)

1er vice-président : El Medhat Beltagy (Egypte)

2e vice-président : M. Pedro Celestino De Sousa Godinho (Agola)

Secrétaire général : M. Omboumahou Charles (Congo)

Trésorier : Auguste Dogbo (Togo)

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Les deux secrétaires généraux

Notification: 

Non