Congo-FMI : maintenir les acquis des fonctionnaires et agents de l’Etat dans le futur programme

Jeudi 28 Décembre 2017 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Parmi les quatre axes essentiels du projet de budget de l’Etat exercice 2018, adopté en Conseil des ministres le 27 décembre, figure l’engagement pris auprès de l'institution financière mondiale pour ne pas toucher aux salaires des travailleurs.

 Le Premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba, commentant le projet de loi de finances de l’année prochaine, a rappelé qu’il s’inscrivait dans les grandes lignes du prochain programme avec le Fonds monétaire international (FMI). S’agissant des axes fondamentaux de ce prochain budget, il a cité l’engagement pris auprès du FMI de ne pas impacter les salaires et traitements des fonctionnaires et agents de l’Etat dans le futur programme ; le maintien d’un niveau d’investissements permettant de soutenir une certaine activité économique, malgré la crise. Les deux autres étant la préservation des filets sociaux, notamment en faveur des compatriotes les plus fragiles et les efforts rendus nécessaires de réduction substantielle du train de vie de l’Etat.

Rappelons que le projet de budget de l’Etat exercice 2018 est arrêté, en ressources à la somme de 1 602 619 295 029 FCFA, et en dépenses, à 1 383 619 295 029 FCFA.

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non