Congo : Prise de contact du représentant Afrique centrale d’élecnor avec le Premier ministre Clément Mouamba

Samedi 10 Septembre 2016 - 12:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Premier ministre Clément Mouamba a reçu le 7 septembre, à l’ambassade du Congo à Paris, Angel Gonzales de la Huerba (AGH), directeur commercial, chargé d’Afrique centrale du Groupe espagnol Elecnor, qui s'est prété aux questions des Dépêches de Brazzaville.

 

LDB : Quelles sont les raisons de votre rencontre avec le Premier ministre du Congo, Clément Mouamba ?

AGH : Nous voulons marquer notre présence au Congo où nous n’avons jamais travaillé. Nous recherchons des opportunités dans le pays. Cette rencontre est une prise de contact. Le Congo est un pays qui compte beaucoup pour Elecnor. Nous entrevoyons des possibilités de collaboration. Car nous souhaitons nous installer dans de nouveaux pays. Nous sommes en discussion avec le Bénin, notamment.

LDB : Avez-vous une connaissance de l’environnement de l’énergie en Afrique ?

AGH : Elecnor est en Afrique depuis plus de 35 ans, notamment en Angola où nous employons 900 personnes dans le secteur de l’énergie. Nous sommes aussi présents en RD Congo dans le cadre de la réhabilitation de la centrale d’Inga I. Nous avons une bonne connaissance de l’Afrique. Nous intervenons également  dans d’autres  secteurs sensibles.

LDB : Lesquels ?

AGH : Nous sommes installés au Cameroun, où nous avons un contrat avec le ministère de la Défense sur la surveillance maritime -via des radars - , le long de la côte pour le contrôle de la piraterie. Ainsi, nous avons un centre de surveillance à Yaoundé et un autre à Douala qui assure le contrôle des bateaux dans les eaux territoriales camerounaises : identification, contrôle, sécurité…

LDB : Le Golfe de Guinée est sous une menace multiforme, terroriste, piraterie maritime, pêche illégale. Pourquoi pas une sécurité maritime globale ?

AGH : Nous sommes ouverts pour la région. Nous sommes prêts à accompagner les gouvernements en fonction des entités  qu’ils mettront en place. Il faut que ces pays manifestent une volonté de politique globale de sécurité maritime. Nous avons les outils et l’expertise qu’il faut.

Elecnor est un groupe espagnol, présent sur les 5 continents, 33 pays au total, avec 13000 emplois, dont 900 en Angola, au Ghana, en Algérie et en Mauritanie. Elecnor est spécialisé en infrastructure, transport,  distribution de l’énergie,  énergies renouvelables,  télécommunications, dans le domaine de l'eau et de l’environnement…

 

 

 

Noël Ndong

Notification: 

Non