Congo Vert : l'ONG lance la campagne de sensibilisation à la lutte contre les changements climatiques

Samedi 6 Février 2016 - 16:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’opération de planting d’arbres  "Un écolier, un arbre" a été lancée, le 3 février, à l’école primaire de Mvou Mvou, dans le 2e arrondissement de la ville océane, par l’organisation Congo Vert que dirige Diane Osso Mbango en présence des responsables de cet établissement scolaire, des administrations publiques concernées et des responsables de Mvou-Mvou.

L'activité de planting d’arbres à l’école de Mvou-Mvou marque le début d’une vaste opération de reboisement et de sensibilisation à la lutte contre les changements climatiques dans les écoles que l’ONG Congo Vert mène en perspective de la Cop 22 qui a lieu en 2016 à Marrakech au Maroc. Un rendez vous important pour les protecteurs de l’environnement disséminés à travers le monde. Ainsi, le Congo qui veut faire entendre sa voix à cette réunion du Maroc a décidé par le biais de l’ONG Congo Vert de sensibiliser la jeunesse, l’avenir de demain.

En remerciant Congo Vert pour sa louable initiative,  Nazaire Tchissambou, directeur de l’école primaire de Mvou-Mvou, a souhaité la pérennisation de celle-ci car elle est bénéfique pour l’école mais aussi pour les enfants.

En effet, pendant trois jours, Congo Vert a mené plusieurs actions d’éducation visant la protection de l’environnement dans cet établissement scolaire. Des projections des dessins animés suivies de la séance de questions-réponses ont permis aux enfants de s’imprégner de l’importance de l’arbre dans la protection de l’environnement. « Le Congo doit se réveiller. Il faut que nous ayons un sursaut en matière de lutte contre les changements climatiques. Nous avons voulu mener cette sensibilisation en commençant par les enfants qui, dans quelques années, vont prendre notre relève », a dit Diane Osso Mbango.

L’opération de planting d’arbres a été rendue possible avec l’apport des partenaires tels que les départements de l’enseignement, l’environnement et aussi le Service national de reboisement (SNR)  qui a offert des plants. « Nous sommes là pour appuyer techniquement les actions qui visent la protection de l’environnement. La mission du SNR est, entre autres, de faire que le Congo s’approprie les actions de protection de l’environnement et qu’il soit de plus en plus vert », a dit Lambert Imbalo, directeur du SNR.  et il a renchéri : « Planter les arbres est une bonne chose, encore qu’il faut les entretenir. Notre accompagnement réside à ce que nous fournissions les plants et apportions un accompagnement technique par nos conseils d’entretien des plants ». Des arrosoirs ont été remis par le SNR à l’école primaire de Mvou-Mvou à la fin de l’activité. De Paris 2015 à Marrakech 2016,  gagnons le pari de la justice climatique, ensemble luttons contre le changement climatique tel est le leitmotiv de l’ONG Congo Vert.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille à la fin de l'activité "Un écolier, un arbre" Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non