Environnement


Environnement
Jeudi 20 Novembre 2025 - 9:48

Dans une déclaration rendue publique le 18 novembre à Belém, au Brésil, le WWF et Greenpeace ont exigé une transition rapide des discussions à l'action. Les deux organisations environnementales ont appelé les délégués à établir une feuille de route concrète visant à mettre fin à la déforestation et à l'inverser d'ici 2030.

 

La Cop30, qui se tient dans un cadre de la préservation des forêts, doit non seulement bénéficier aux communautés humaines mais aussi à la nature, selon les leaders du WWF et de Greenpeace. Dans ce contexte, des données scientifiques telles que celles fournies par les derniers rapports du GIEC et de l'IPBES, insistent sur l'urgence d'agir. De plus, la présence de peuples autochtones et de communautés locales, mobilisés pour défendre leurs droits et mettre fin à la déforestation, renforce cet appel à l'action.

Les responsables des ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 20 Novembre 2025 - 10:00

Le ministre en charge de l’Assainissement urbain et du Développement local, Juste Désiré Mondélé, a récemment visité le premier lot des engins comprenant, entre autres, d’un chargeur et d’une niveleuse Komatsu, ainsi que trois compacteurs de la firme Sakai destinés à l’entretien des voiries urbaines de Pointe-Noire.

Fruit du partenariat conclu avec les entreprises Komatsu et Sakai Industry, via la coopération internationale JICS (Japanese International Cooperation System), ces engins sont stockés dans les sites retenus par la mairie de Pointe-Noire avant d’être remis officiellement aux équipes de terrain.

Cette acquisition est le résultat de la visité du ministre de l’Assainissement urbain, du Développement local et de l’Entretien routier au Japon, en juin dernier, où a négoié un partenariat avec JICS. « C'est un projet concret puisque la ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 20 Novembre 2025 - 8:19

Les 22 et 23 novembre, l’Afrique du Sud accueille un sommet du G20, un rendez-vous stratégique qui réunit 19 pays et l’Union européenne, représentant 85 % du PIB mondial et deux tiers de la population.

 

Le sommet de Johannesburg se tient dans un contexte international tendu, marqué par l’absence du président américain. Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a renoué avec une politique de retrait multilatéral et de protectionnisme, contestant notamment l’accord de Paris sur le climat et imposant des droits de douane ciblés.

Cette posture américaine a compliqué l’action sud-africaine mais Pretoria entend poursuivre son ordre du jour avec ou sans soutien de Washington.

La présidence sud-africaine placée sous le thème « Solidarité, égalité, durabilité » se concentre sur trois priorités majeures : l’allègement de la dette des pays en ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 14 Novembre 2025 - 15:20

Le Tribunal d’Instance de Madingou dans le département de la Bouenza va statuer et rendre son verdict, le 20 novembre prochain, sur l’affaire d’un présumé délinquant faunique qui détenait de manière illégale un bébé chimpanzé, une espèce animale protégée par la loi congolaise.

Le présumé trafiquant, âgé de plus de quarante ans, avait été pris sur le fait par les services de gendarmerie de la Bouenza en poste à Madingou et à Nkayi, en collaboration avec les agents de la direction départementale de l’économie forestière, bénéficiant de l’appui technique du Projet d’appui à l’application de la loi sur la faune sauvage (PALF).

Au cours d'une audience le 6 novembre, l'homme de nationalité congolaise a reconnu les faits qui lui étaient reprochés à savoir : détention, circulation et tentative de commercialisation d’un bébé chimpanzé ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 12 Novembre 2025 - 9:43

Alors que la COP 30 s’ouvre à Belém, aux portes de l’Amazonie, l’Afrique centrale s’impose comme l’un des acteurs clés de la diplomatie climatique mondiale.

Porteuse d’un des plus vastes puits de carbone de la planète - le bassin du Congo - , la région entend monnayer plus justement son rôle vital dans la régulation du climat global.

Le bassin du Congo, un trésor sous pression

S’étendant sur plus de 3,6 millions de km² et traversant six pays — dont la RDC, le Congo, le Gabon et le Cameroun —, le bassin du Congo constitue le deuxième poumon vert du monde après l’Amazonie. Il stocke près de 80 milliards de tonnes de carbone, soit trois années d’émissions mondiales, selon la FAO.
Pourtant, la déforestation progresse : exploitation illégale du bois, expansion minière et agriculture extensive menacent un équilibre écologique aussi fragile ... Lire la suite


Environnement
Mardi 11 Novembre 2025 - 15:59

A l’occasion de la célébration de la trente-neuvième Journée nationale de l’arbre, le site spirituel « le Trou de Dieu » situé à quelques kilomètres du district de Kinkala dans le département du Pool, a servi de cadre au planting de plus d'un millier d'arbres aux essences variées sur une superficie de deux hectares. Une séance orchestrée par le préfet du département du Pool, Jules Mounkala-Tchoumou, qui avait à ses côtés la présidente du Groupe de réflexion et d’action pour un Congo émergent (Grace), Bélinda Ayessa.

La cérémonie placée sous le signe de la responsabilité environnementale a connu la participation des populations du département du Pool avec à leur tête, le préfet Jules Mounkala-Tchoumou. La présidente du Grace, Bélinda Ayessa, venue de Brazzaville avec les membres de son association participait également à cet exercice de ... Lire la suite


Environnement
Lundi 10 Novembre 2025 - 12:53

Le président brésilien Lula a appelé vendredi à une sortie "juste" et "ordonnée" des énergies fossiles.

Deux ans après l'adoption inédite à la COP28 à Dubaï d'un engagement général à sortir progressivement des énergies fossiles, le thème ne figure pas officiellement à l'agenda de la conférence de l'ONU sur le climat, qui s’est ouverte lundi pour près de deux semaines à Belem, ville d'Amazonie brésilienne. Mais certains pays comme le Brésil, huitième producteur mondial de pétrole, veulent remettre le sujet dans les débats, en l'absence notable de grands pays pétroliers, à commencer par les Etats-Unis de Donald Trump.

"La Terre ne peut plus supporter le modèle de développement basé sur l'utilisation intensive de combustibles fossiles qui a prévalu au cours des 200 dernières années", a lancé Luiz Inacio Lula da Silva au deuxième et dernier jour du ... Lire la suite


Environnement
Dimanche 2 Novembre 2025 - 22:00

En séjour de travail à Oyo, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a patronné par anticipation, le 2 novembre, la trente-neuvième édition de la Journée nationale de l’arbre. Instituée chaque 6 novembre depuis 1984, cela a été une nouvelle occasion de procéder au planting d’arbres, geste de rappel à l’adresse des Congolais au devoir de planter un arbre où qu'ils se trouvent.

Le thème de la trente-neuvième édition est intitulée « Un arbre, une forêt, une plantation pour un Congo florissant ». Coïncidant avec la décennie des Nations unies pour l'afforestation et le reboisement, le Programme national d'afforestation et de reboisement ( ProNAR), a choisi de promouvoir, sur un site de 2,5 hectares dans l'enceinte du lycée d'excellence d'Oyo, des arbres fruitiers.

François Mankessi, superviseur en charge des opérations techniques, ... Lire la suite


Environnement
Dimanche 2 Novembre 2025 - 18:30

Le 30 octobre 2025, à Washington, la Banque mondiale a approuvé un financement de 60 millions de dollars pour le Projet de renforcement de la résilience urbaine (PRRU) visant à réduire les risques d'érosion et d'inondation et à améliorer l'accès à des infrastructures et à des services résilients au changement climatique et durables dans certaines zones de Brazzaville et de Pointe-Noire, les deux principales villes de la République du Congo.

Le projet adopte une approche multisectorielle, en orientant les investissements vers la réduction des risques climatiques, les infrastructures urbaines et les équipements publics afin d'améliorer à la fois la résilience climatique et la vivabilité à Brazzaville et à Pointe-Noire.

Il vise également à renforcer les institutions nationales et locales en améliorant leurs capacités de planification et de gestion urbaines ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 30 Octobre 2025 - 12:01

Véritable vitrine de la faune et de la flore congolaises, le Parc zoologique de Brazzaville vient d’accueillir deux lions, soit un mâle et une femelle, en provenance de Johannesburg, en Afrique du Sud.

Les deux lions, espèces de mammifères carnivores de la famille des Félidés, rejoignent Zoolandia, le parc botanique et zoologique de Brazzaville situé dans la réserve forestière de la Patte d’Oie.

Transportés grâce à une logistique déployée par les équipes de la société Africa Global Logistics dans le respect des mesures de sécurité et des lois et règlements des pays respectifs, ces lions de huit mois pèsent chacun environ 100 kg. Ils intègrent le parc de Brazzaville après 28 ans d’absence.

Créé en 1952, le Parc zoologique de Brazzaville a été délabré et a perdu une partie de sa faune à la suite des événements douloureux qu’a connus le Congo ... Lire la suite

Pages