Environnement


Environnement
Vendredi 18 Septembre 2020 - 13:20

Dans le combat engagé pour la protection de la planète contre la pollution et ses effets néfastes, la réduction de la déforestation et la plantation d’arbres est l’une des solutions proposées pour lutter contre le taux croissant d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) et contre le réchauffement climatique. Depuis longtemps, l’homme est persuadé que les arbres ralentissent le réchauffement climatique en stockant le CO2 émis dans l’atmosphère. Même si de plus en plus de travaux scientifiques suggèrent que les choses pourraient ne pas être aussi simples.

Les forêts de la planète absorbent chaque année environ le quart des émissions mondiales de carbone provenant des combustibles fossiles. Planter des arbres n’est donc pas seulement une action symbolique, c’est un geste salvateur. Les arbres fabriquent de l’oxygène, favorisent la biodiversité et ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 18 Septembre 2020 - 13:21

Le changement climatique ne s’est pas arrêté pour la Covid-19. Les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère atteignent des niveaux records et continuent à augmenter. Après un déclin temporaire dû au confinement et au ralentissement de l’activité économique, les émissions repartent en direction de leur niveau d’avant la pandémie. Le monde est en passe de connaître ses cinq années les plus chaudes jamais enregistrées – une tendance qui va probablement se poursuivre – et n’est pas sur la bonne voie pour atteindre l’objectif convenu de maintenir l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2° Celsius par rapport aux niveaux préindustriels ou de limiter la hausse à 1,5°Celsius.

C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport interorganisations intitulé « United in science 2020 » qui émane ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 18 Septembre 2020 - 14:16

Plus d'un milliard de personnes risqueraient d'être déplacées dans le monde d'ici à 2050, à cause des changements climatiques et des conflits. Et ce n'est qu'un début, selon l'institut.

 

Cette annonce alarmiste est consignée dans le rapport de l'Institute for Economics and Peace (IEP). En cause, la croissance démographique, le stress hydrique, l'insécurité alimentaire, la sécheresse et les inondations qui ont fait près de 30 millions de déplacés en 2019. Mais ce n'est qu'un début de ce qui attend la planète, selon l'institut. L'accroissement rapide de la population, le manque d'accès à la nourriture et à l'eau et les catastrophes naturelles risquent de faire plus d'un milliard de déplacés d'ici à 2050, selon une analyse des risques écologiques mondiaux menée par l'IEP, un groupe de réflexion indépendant. 

Le rapport de l'IEP prédit d'ici 2050, que 141 pays ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 17 Septembre 2020 - 13:04

Les présidents Yoweri Musevedi et John Magafuli ont signé un accord pour construire un pipeline pétrolier de 1500 km entre les deux pays. Le géant français Total partagera son exploitation avec la China national offshore oil Corporation (Cnooc).

En 2006, le groupe français Total découvre deux nouveaux champs pétrolifères: Kingfisher et Tilenga, dont la capacité est estimée à 6 milliards de barils.

Malgré les risques environnementaux, soulignés par certaines ONG, les deux chefs d'Etat ont procédé à la signature, le 13 septembre, d'un accord favorable à la construction d'un oléoduc pouvant acheminer l'or noir de la région du lac Albert, en Ouganda, jusqu'au port de Tanga, en Tanzanie. Les travaux vont démarrer d'ici à la fin de l'année. Le coût de cette canalisation est estimé à 3,5 milliards de dollars.

L'ensemble du projet, quant à lui, est évalué à 20 ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 16 Septembre 2020 - 17:15

Le premier commissaire à l’environnement, ressources naturelles, agriculture et développement rural de la commission CEEAC s’est engagé, dans une interview accordée aux Dépêches de Brazzaville, à mettre en œuvre les décisions des chefs d’Etat relatives aux économies environnementales : verte, bleue, agricole, agroalimentaire ainsi que nutritionnelle et le développement rural.

En effet, il s’agit de mettre en œuvre le plan stratégique 2021-2025 de la Commission CEEAC, en lien étroit avec le plan stratégique global 2021-2025 de cette structure. Lequel permettra d’identifier les interventions nécessaires à la réalisation des objectifs d’intégration régionale envisagés par le département environnement, ressources naturelles, agriculture, et développement rural.

« L’intérêt et le bien-fondé d’adresser la question du plan stratégique vient de la ... Lire la suite


Environnement
Lundi 14 Septembre 2020 - 18:26

L’ONG internationale appelle à une action urgente pour inverser la tendance d’ici à 2030, en mettant fin à la destruction des habitats naturels et en réformant notre système alimentaire.

L’ONG internationale active dans le domaine de la sauvegarde, le Fonds mondiale de la nature (WWF), vient de publier, le 10 septembre courant, son rapport intitulé « Planète vivante ». Dans cette étude, l’association révèle que les deux tiers de la population d’animaux sauvages ont diminué en moyenne depuis 1970. A en croire le WWF, cette situation est due aux mêmes causes que celles de la destruction de l’environnement dont la déforestation, l’agriculture non durable et le commerce illégal d’animaux sauvages - qui contribuent à des épidémies de virus comme la covid-19.

Le WWF exhorte à une action urgente, dont la fin de la destruction des habitats naturels et la ... Lire la suite


Environnement
Lundi 14 Septembre 2020 - 17:14

C’est ce qu’a déclaré la ministre du Tourisme et de l’Environnement, Arlette Soudan-Nonault, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone.

Le 16 septembre de chaque année, la communauté internationale commémore sous les auspices des Nations unies, la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone. A l’orée de cette journée, la ministre du Tourisme et de l’Environnement, Arlette Soudan-Nonault, a lu une déclaration au nom du gouvernement congolais.   

Dans sa déclaration, la ministre en charge des questions environnementales, a fait savoir que cette journée rappelle la signature en 1987 de l’historique accord mondial visant à protéger la couche d’ozone de la terre en éliminant progressivement les produits chimiques qui l’appauvrissent. Il s’agit du Protocole de Montréal ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 11 Septembre 2020 - 12:21

Tout le monde s’accorde à dire que le continent africain dispose de sérieux atouts en matière d’énergie. Plus que cela, l’Afrique regorge d’importantes ressources en énergie renouvelable.

A l’heure actuelle, les énergies vertes couvrent un peu plus de 5% des besoins énergétiques du continent, mais elles pourraient atteindre plus de 20% dans dix ans si des infrastructures adéquates et des projets réalistes sont développés.

Le terme énergie renouvelable est employé pour désigner des énergies qui, à l’échelle humaine au moins, sont inépuisables et disponibles en grande quantité. Ainsi, il existe cinq grands types d’énergies renouvelables : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie. Leur caractéristique commune est de ne presque pas produire, en phase d’exploitation, d’émissions ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 11 Septembre 2020 - 12:27

La problématique de la pollution de l’air est un défi majeur pour l’humanité depuis le début de l’industrialisation au 18e siècle. Ce qui est nouveau cependant, c’est la prise de conscience de la menace sanitaire que représente la pollution atmosphérique. Car selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies liées à la pollution atmosphérique sont responsables de sept millions de décès  chaque année.

De plus, l’air de mauvaise qualité a de nombreuses conséquences sur la santé comme le prouve de nombreuses études qui ont rapproché la pollution de l’air à de nombreuses maladies comme le diabète, ou un quotient intellectuel plus faible. Il n’est donc pas surprenant que l’Organisation mondiale de la santé qualifie la pollution de l’air de « nouveau tabac » et compare ses effets à ceux causés par le tabac.

Mais on peut aussi ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 4 Septembre 2020 - 12:52

La planification urbaine devient une exigence impérieuse. Les rapports annoncent que deux tiers de la population mondiale vivra dans les zones urbaines d’ici 2050, et ces zones urbaines représentent 70% des émissions de gaz à effet de serre ; ce qui propulse la planète vers un climat inconnu.

Le défi est donc clair et urgent : il faut réinventer les villes de demain pour qu’elles deviennent des endroits compacts à la structure stratégique, dotés de quartiers et de bâtiments polyvalents et mettant l’accent sur des systèmes urbains intégrés. Bâtir des villes avec des toits et des murs verts, des corridors de biodiversité, des systèmes énergétiques décentralisés, complémentaires des réseaux et alimentés par des énergies renouvelables, ainsi qu’une meilleure utilisation des capacités inutilisées grâce à une économie de partage.

Dans un rapport ... Lire la suite

Pages