Environnement


Environnement
Lundi 20 Janvier 2020 - 12:08

Les premiers pays touchés par le fléau sont la Somalie, l’Ethiopie et le Kenya.

Ces pays sont touchés par des millions de criquets pèlerins depuis le début de l'année 2020. Ces criquets pèlerins se propagent à travers l’Afrique de l’Est, où ils dévorent les récoltes et menacent la sécurité alimentaire dans des pays déjà vulnérables. C’est la Somalie, en premier, qui voit arriver ces insectes ravageurs à l’appétit insatiable. Une colonie de ces petits insectes consomme en 24 heures la même quantité de nourriture que près de 35 000 personnes. En quelques jours à peine, les criquets pèlerins ont détruit des dizaines de milliers d'hectares au grand désespoir des familles qui ne vivent que de leur récolte, installant une famine aigüe à des régions entières. Au-delà de la Somalie, ce sont plusieurs pays d'Afrique de l'Est qui sont touchés par les ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 10 Janvier 2020 - 13:00

La planification urbaine devient une exigence impérieuse de notre époque. Deux tiers de la population mondiale vivra dans les zones urbaines d’ici 2050, et ces zones urbaines représentent 70% des émissions de gaz à effet de serre et propulsent la planète vers un climat inconnu.

Le défi est donc clair et urgent : il faut réinventer les villes de demain pour qu’elles deviennent des villes compactes à la structure stratégique, dotées de quartiers et de bâtiments polyvalents en mettant l’accent sur des systèmes urbains intégrés. Bâtir des villes avec des toits et des murs verts, des corridors de biodiversité, des systèmes énergétiques décentralisés, complémentaires des réseaux et alimentés par des énergies renouvelables, ainsi qu’une meilleure utilisation des capacités inutilisées grâce à une économie de partage.

Dans un récent rapport, le ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 10 Janvier 2020 - 15:00

L’ONU a proclamé 2020 l’année internationale de la santé des végétaux (AIPH). Cette année est une occasion unique de sensibiliser le monde entier à la manière dont la protection phytosanitaire peut contribuer à éliminer la faim, à réduire la pauvreté, à protéger l’environnement et à impulser le développement économique.

Saviez-vous que certaines graines d’arbres peuvent germer uniquement dans l’estomac des éléphants ? Ceci n’est qu'un exemple de la façon dont les végétaux et les animaux, y compris les humains sont intimement liés et ne peuvent survivre sans l’ensemble des bactéries et des champignons qui génèrent la chaleur nécessaire aux sols dont les végétaux ont besoin pour prospérer.

Les végétaux sont à l’origine de l’air que nous respirons et de la plupart des aliments que nous consommons, mais souvent on ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 8 Janvier 2020 - 11:32

Un mémorandum d’entente entre les deux pays pour la protection de la biodiversité a été signé à Libreville au Gabon.

L'accord signé par les ministres de l’Environnement, Lee White pour le Gabon et Claude Nyamugabo Bazibuhe pour la RDC, vise à renforcer la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’environnement, de la gestion durable des écosystèmes forestiers, de l’industrialisation de la filière bois, de la conservation, de la gestion des aires protégées, ainsi qu’en matière de lutte contre les changements climatiques, indique un communiqué. Il prévoit en outre la mise en place de programmes de renforcement des capacités techniques et scientifiques des États et des institutions partenaires dans les domaines précités. "Le Gabon dispose d’une expérience dans le domaine de l’environnement depuis près de 120 ans. Il y a beaucoup à ... Lire la suite


Environnement
Mardi 7 Janvier 2020 - 16:00

De nombreux quartiers de la ville océane manquent de l’eau de la Congolaise des eaux (LCDE). Cependant des ménages qui y habitent sont approvisionnés par des forages privés dont la qualité d’eau suscite quelques interrogations de la part des populations elles-mêmes.

Les plaintes de certains ménages qui, de plus en plus, ne cessent de constater que certains forages de la ville ne respectent pas les mesures d’hygiène qui conviennent afin d’offrir une eau de bonne qualité aux usagers, car ces eaux ont des dépôts quelquefois blanchâtres et certainement nuisibles à la santé. « C’est précisément depuis 2009 que nous buvons cette eau des forages. Mais le constat est qu'après l’avoir recueillie dans le récipient, elle laisse voir un dépôt, et nous nous demandons si la certification de la qualité de cette eau est faite. Autrement elle n'est pas bonne pour ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 3 Janvier 2020 - 16:54

Au cours des derniers mois, la communauté scientifique n’a cessé de tirer la sonnette d’alarme au sujet de l’appauvrissement de la biodiversité et de l’urgence climatique. Les scientifiques et la plupart des gouvernements s’accordent à dire que le monde est confronté à une crise environnementale sans précédent : le nombre énorme d’espèces au bord de l’extinction et les températures mondiales continuent d’augmenter.

 

Les solutions fondées sur la nature offrent le meilleur moyen d’assurer le bien-être des êtres humains, de lutter contre le changement climatique et de protéger la planète. Pourtant, la nature est en crise : nous perdons des espèces à un rythme 1 000 fois plus élevé qu’à tout autre moment de l’histoire de l’humanité.

Les êtres humains dépendent d’écosystèmes stables et sains pour leur survie, il est urgent d’agir ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 3 Janvier 2020 - 16:56

2019 s’achève, il est donc temps de faire un petit bilan sur l’état de la planète concernant le climat. Et le moins que l’on puisse dire est que les mauvaises nouvelles continuent de s’accumuler dans le ciel déjà nuageux de l’urgence climatique.

 

 Le premier constat est simple : l’humanité est incapable depuis 2010 de se montrer à la hauteur de l’urgence climatique. Les Etats les plus pollueurs ont collectivement échoué à infléchir la croissance des émissions des gaz à effet de serre. En conséquence, les pays devront réduire de 7,6% leurs rejets carbonés chaque année entre 2020 et 2030 s’ils veulent respecter l’objectif de l’accord de Paris de maintenir le réchauffement climatique à + 1,5 °C. Un effort deux fois plus important à fournir que s’ils s’étaient attelés à la tâche dès 2010.

Quand on note les Etats sur la question ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 26 Décembre 2019 - 18:00

C’est ce qu’a déclaré la ministre du Tourisme et de l’Environnement, Arlette Soudan Nonault, au cours d’une conférence de presse qu’elle a animée à Brazzaville.

De retour au Congo, après avoir pris part à la vingt-cinquième conférence des parties à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (25e COP), qui s’est tenue du 2 au 14 décembre à Madrid, en Espagne, la ministre du Tourisme et de l’Environnement a restitué ces assises à travers une conférence de presse.

Depuis près de 25 ans, la communauté internationale discute sur les voies et moyens pour lutter efficacement contre les effets néfastes des changements climatiques. Et l’Accord de Paris sur le climat signé à la COP 21 en 2015 a suscité un grand espoir dans ce sens. Tous les pays s’étant engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre à travers ... Lire la suite


Environnement
Samedi 28 Décembre 2019 - 14:08

Les pluies qui ne s’arrêtent pas de s’abattre sur la ville océane créent de nombreuses nids de poules sur les routes bitumées.

Le constat est fait  par des Ponténégrins, surtout par des taximen qui disent que ces routes à nids de poule rendent leur travail difficile. Ils endommagent les amortisseurs de leurs voitures. « Parmi les taxes que l’on paie, il y a celles destinées à l’entretien des routes. Pourquoi certaines routes ne sont pas entretenues ? » s’est interrogé un taximan.

Presque toutes les artères de la ville ont  des nids de poule, notamment l’artère qui va du port autonome dans sa portion, celle de la Caisse nationale de sécurité sociale jusqu’au niveau de la direction départementale du Commerce. Si une grande pluie s'abattait sur la ville, ce tronçon ne sera plus praticable. On trouve des eaux stagnantes sur les artères parallèles à ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 25 Décembre 2019 - 11:29

Le barrage hydroélectrique du pays est à sec. Et l'Afrique du Sud, premier fournisseur d'électricité (90%) a arrêté ses exportations.

La Zambie est victime de coupures d'électricité à cause d'une sécheresse que subit l'Afrique australe, plongeant les réserves d'eau du barrage hydroélectrique de Kariba (sud), la principale source d'énergie du pays dans l'incapacité de produire de l'énergie. Les turbines ne tournent plus qu'à 10% de leur capacité en Zambie.

Si le pays peut s'appuyer sur une centrale solaire de 54 MW et une centrale à biomasse de 43 MW, l'essentiel de son électricité est importée d'Afrique du sud. Les délestages d’électricité ralentissent l’activité économique et dérangent la vie quotidienne des habitants.

Les coupures d'électricité commencent à nourrir la colère de la population. Ces deux dernières semaines, des manifestations se sont ... Lire la suite

Pages