Environnement
La ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, secrétaire exécutive de la Commission climat du bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a promis, le 16 juin, à Brazzaville de renforcer la recherche scientifique et technique pour mieux comprendre les processus de dégradation des terres.
L’annonce a été faite à la faveur de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse sur le thème « Restaurer les terres. Saisir les opportunités ». Afin de mettre en œuvre et optimiser la politique de restauration des terres au Congo, l’action gouvernementale prévoit de renforcer la recherche scientifique et technique pour mieux comprendre les processus de dégradation des terres dans les contextes spécifiques et identifier les solutions de restauration les plus efficaces.
Le ministère de ... Lire la suite
Les juges pourront rendre leurs verdicts à la faveur des audiences programmées au Tribunal de grande instance de Brazzaville et à la Cour d’appel de Dolisie, dans le département du Niari, ce 19 juin, relatives aux affaires liées aux six présumés trafiquants des produits de la faune.
La première affaire concerne deux individus pris, le 29 juillet 2023, à Brazzaville en flagrant délit de détention, circulation et tentative de commercialisation de quatre pointes d’ivoire, représentant deux éléphants massacrés. Les ivoires saisis auraient été achetés par ce couple dans le département des Plateaux et transportés jusqu’à Brazzaville pour la commercialisation.
Les deux individus avaient été présentés, le 3 août 2023, au procureur de la République, près le Tribunal de grande instance de Brazzaville. Plusieurs audiences portant sur cette affaire se sont tenues ... Lire la suite
Lors de la Conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc-3) à Nice, le chef de l'Etat français, Emmanuel Macron, a tendu la main aux pays africains en affirmant la volonté de son pays de « se tenir à leurs côtés » pour bâtir une économie bleue durable. Une posture diplomatique qui mêle reconnaissance de la souveraineté africaine et proposition d’un partenariat écologique stratégique.
« L’océan est une histoire partagée », a lancé le président français, appelant à un sursaut face aux menaces pressantes : réchauffement des eaux, érosion côtière, pollution plastique, surpêche… En Afrique, ces phénomènes affectent directement les économies et les sociétés, particulièrement dans des États où plus de 70 % de la population vit sur les littoraux.
Emmanuel Macron a salué les initiatives africaines déjà en cours : surveillance satellitaire des ... Lire la suite
La ministre de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo (MEDDBC), Arlette Soudan-Nonault, en sa qualité de coordinatrice exécutive de la Commission climat Bassin du Congo, a alerté, le 8 juin à Brazzaville, sur l’urgence d’une action coordonnée, l'adaptation de pratiques durables pour garantir la pérennité des océans et crée trois nouveaux sanctuaires marins.
Le thème retenu pour cette année a été « Les merveilles de l'océan : faire vivre ce qui nous fait vivre ». Dans la déclaration rendue publique par le MEDDBC, le gouvernement a mis en lumière le lien fondamental entre la santé des océans et le bien-être de l'humanité.
Les océans couvrent 71% de la surface de la planète et représentent 97% de l'eau disponible sur terre. Véritables régulateurs de l'environnement mondial, ils absorbent 30% des émissions de dioxyde de ... Lire la suite
En prélude à la COP 30, la troisième édition de la marche verte au Congo, organisée le 7 juin à Brazzaville par le ministère de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo (MEDDBC), en partenariat avec le Pnud, a encouragé les citoyens à un changement profond de comportement face à l'usage du plastique et à des gestes écologiques responsables dans tout le pays.
L’initiative s'est inscrite dans une volonté politique forte devenue un rendez-vous incontournable pour les défenseurs de l'environnement et la société civile. Elle a porté cette année sur l’engagement en faveur de l'écologie globale en matière de gestion des déchets et salubrité urbaine, interpellant chacun à adopter un geste exemplaire.
Dans la déclaration solennelle rendue publique, le MEDDBC a invité les citoyens et les institutions à repenser leur rapport au ... Lire la suite
Un focus a été organisé le 5 juin à la mairie centrale par le Lions club Pointe-Noire Corail, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement dans le but de sensibiliser le public. Magloire Mabounda, directeur de cabinet du maire de la ville, a pris part à l’activité.
Le thème international choisi cette année, « Mettre fin à la pollution plastique mondiale », a fait l’objet du focus organisé par le Lions club Pointe-Noire Corail que dirige Fernande Marie-Catherine Dekambi-Mavoungou. Par cette activité, ce Lions club a voulu répondre à l’appel du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, et du gouvernement qui demandent à la population d’adopter des comportements responsables en protégeant l'environnement de la pollution plastique qui menace la faune, la flore et les écosystèmes.
En effet, des déchets plastiques ... Lire la suite
Le gouvernement et ses partenaires, notamment le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), ont souligné le 5 juin à Brazzaville, lors d’une causerie-débat organisée à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, la nécessité d’appliquer la réglementation en vigueur dans le pays.
La Journée mondiale de l'environnement a été célébrée cette année sur le thème « Mettre fin à la pollution plastique dans le monde ». Selon la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, ce thème rappelle à tous que la planète est en danger à cause de la pollution plastique qui menace la faune, la flore et les écosystèmes, constituant ainsi l’une des menaces les plus importantes pour l'environnement. « Nos océans, nos terres, nos écosystèmes sont envahis par des déchets plastiques qui ... Lire la suite
Parmi les grandes causes sanitaires du XXIe siècle, la lutte contre le paludisme en Afrique s’impose comme un combat aussi vital que complexe.
Si les chiffres traduisent une progression indéniable - 13 millions de vies sauvées et deux milliards d’infections évitées en vingt-cinq ans - , cette réussite reste fragile. Le paludisme demeure la première cause de mortalité dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, et le continent concentre à lui seul 95 % des cas mondiaux. Alors que des innovations porteuses d’espoir voient le jour, plusieurs obstacles majeurs menacent la durabilité des progrès accomplis.
Des avancées scientifiques sans précédent
L’optimisme repose d’abord sur une dynamique scientifique sans précédent. La généralisation des moustiquaires imprégnées de double insecticide, l’introduction progressive de nouveaux vaccins antipaludiques ... Lire la suite
La détention d'une peau de panthère et d’écailles de pangolin géant à Impfondo, dans la préfecture de la Likouala, a été, le 27 mai, l’objet d’interpellation par les services habilités de trois présumés délinquants fauniques.
Deux des trois présumés délinquants ont été pris en flagrant délit de détention, circulation et tentative de commercialisation d’une peau de panthère, d'une quantité importante d’écailles et quatre griffes de pangolin géant. Après dénonciation, le présumé propriétaire de ces produits a été rattrapé quelques heures plus tard dans la localité Epéna-Centre et ramené à Impfondo.
Interpellés par les services de gendarmerie de la Likouala en poste à Impfondo et à Epéna-centre, en collaboration avec les agents de la direction départementale de l’économie forestière, bénéficiant de l’appui technique du Projet ... Lire la suite
Sur invitation personnelle du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, l’hôtel Le Bristol, à Paris, a abrité le 22 mai une réception dédiée à la présentation-dédicace du livre “À la découverte de la République du Congo au fil de l’eau”
Répondant à l’invitation du chef de l’État congolais, plus d’une centaine de personnalités françaises ont honoré de leur présence la cérémonie de dédicace du livre “À la découverte de la République du Congo au fil de l’eau", en début de soirée. Le livre-album, édité par Michel Duplessier, avec les photographies de Thierry Foulon et les textes d’Anne Bassi, a fait l’objet d’une présentation par le biais d’un film de sept minutes.
L’ambition de l’éditeur est triple avec cette publication : “Sensibiliser les lecteurs à la splendeur et à la complexité de la nature, dévoiler ... Lire la suite