Environnement
En vue de maintenir au sein de l’Université Denis-Sassou-N’Guesso (UDSN) l’esprit et l’éveil scientifiques, le Dr Maurice Itous Ibara, inventeur de la physique à magnons, chimie à magnons et biologie magnétique science de la vie, directeur général de l'Académie des sciences et des arts du Congo, a animé récemment une conférence-débat portant sur le thème « Création des mines renouvelables pour le règlement climatique », en présence du président de ladite université, le Pr Ange Antoine Abena.
A vocation scientifique et technologique depuis 2024, l'UDSN a élaboré une politique de recherche et d’innovation qui a été adoptée par ses instances. La priorité est ainsi donnée à tout ce qui est lié à l’innovation et à la recherche. C’est dans ce contexte que le Dr Maurice Itous Ibara, inventeur d’un nouveau minerais appelé Actol (Cerveau de ... Lire la suite
L’humanité célèbre, chaque 2 février, la Journée mondiale des zones humides. Une date consacrée à la sensibilisation à l’importance de ces écosystèmes vitaux pour la planète. Au Congo, la jeunesse a été en première ligne pour la protection des tourbières et zones humides de Ngamakala.
Placée cette année sur le thème « Zones humides et savoirs traditionnels : célébrer le patrimoine culturel », la journée a lancé un appel fort à l’action face aux défis climatiques actuels. La jeunesse congolaise a répondu, en effet, massivement présente à Lifoula, dans la commune de Kintélé, à travers une marche citoyenne, suivie de la visite des tourbières et de la forêt humide de Ngamakala, situées à environ 35 km au Nord de Brazzaville.
Initiée par la Coalition des associations de jeunes congolais œuvrant pour la protection de l’environnement, cette ... Lire la suite
A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a lancé le 2 février un appel à la conciliation des savoirs traditionnels et la protection du patrimoine culturel.
Placée cette année sur le thème « Zones humides et savoirs traditionnels : célébrer le patrimoine culturel », la Journée mondiale des zones humides vise à promouvoir leur importance à travers la sensibilisation du public. Les zones humides servent, entre autres, à abriter les animaux, à filtrer naturellement de l’eau, à protéger contre les inondations, à réguler le cycle de l’eau et à lutter contre le changement climatique.
En effet, sous la menace de la pression anthropique due à l’action humaine, notamment à la pollution, la dégradation des sols et la réalisation des ... Lire la suite
La ministre de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault a reçu en audience, le 22 janvier à Brazzaville, la directrice-pays du bureau des Nations unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS), Mouna El Jaouhari qui a réaffirmé le soutien de son institution au gouvernement du Congo, dans le cadre de l’adaptation aux changements climatiques.
Cette rencontre intervient quelques mois après la prise de fonctions de la directrice-pays pour la zone Afrique centrale (République du Congo, République démocratique du Congo, Burundi et Rwanda). Elle visait à consolider les relations de coopération entre l'institution onusienne et le gouvernement congolais. En effet, l’UNOPS est actif en République du Congo depuis plus de deux ans.
« Si on est là, c'est d'abord pour rendre une visite de courtoisie à madame la ministre de ... Lire la suite
La ministre de l’Environnement, du développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan Nonault, s’est entretenue le 20 janvier à Brazzaville avec une équipe technique de la société Dangote Cement conduite par son directeur général, Frank Brouwers. Les échanges ont porté sur l’opérationnalisation d'un projet de valorisation des déchets.

Financé à hauteur de trois millions de dollars, environ deux milliards de FCFA, ce projet s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Il s’étendra sur trois aspects essentiels : le traitement des déchets solides, des paraffines et des huiles usées.
« Nous sommes venus rencontrer madame la ministre pour essayer de regarder ensemble comment nous pouvons régler la problématique de l'approvisionnement des déchets parce que nous avons mis en place un système qui permet de ... Lire la suite
La ministre de l’Environnement, du développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault a lancé, le 20 janvier à Brazzaville, les travaux d’un atelier de formation environnementale impliquant cinquante acteurs nationaux.

Organisée par le Fonds mondial pour la nature (WWF) en partenariat avec le ministère en charge de l’environnement, l’Agence française de développement (AFD) et d’autres partenaires, la formation a porté sur le thème : « faisabilité, méthode et outils pour le développement de projets de certificat biodiversité et de paiement pour service environnementaux ».
Il s'agira « de comprendre les fondamentaux théoriques de ces mécanismes, d'analyser des cas pratiques, d'évaluer leurs échelles territoriales, nationales et régionales, et de formuler des propositions concrètes pour renforcer les projets en cours ou à ... Lire la suite
Aurélie Makosso, présidente de la Fondation Lamba Belolo, architecte d’un tourisme en harmonie avec la nature, a procédé au lancement des activités de ladite Fondation dimanche 18 janvier. Cette cérémonie de lancement a permis de démarrer une campagne de planting et d’ouvrir la réserve naturelle près du village Yanga, à 10 km de Madingo-Kayes
La création de la Fondation Lamba Belolo a pour objectif de mettre en évidence l’immense potentiel du tourisme durable dans la création d’emplois, la dynamisation des économies locales et la diversification de l’économie nationale. Elle prévoit d’associer protection de la faune, valorisation des sites naturels et implication communautaire, tout en proposant un modèle vertueux, capable d’inspirer d’autres projets à travers la République du Congo.
La Fondation a lancé ses activités de l’éco-tourisme le ... Lire la suite
La grande finale du concours artistique national sur le changement climatique qui a opposé les élèves et étudiants de douze départements du Congo, s’est tenue à Brazzaville. À l'issue des délibérations du jury, le département du Kouilou a reçu le prix gagnant pour la discipline peinture et celui des Plateaux pour la discipline théâtre.
La finale de ce concours a révélé une jeunesse congolaise déterminée à protéger son patrimoine naturel par le moyen de la peinture et du théâtre car, ces jeunes talents soutenus par le Fonds d’adaptation ont utilisé l’art pour sensibiliser et mobiliser le pays face aux défis climatiques.
C’est avec à un appui de cinq milliards de FCFA du Fonds d’adaptation que le Congo met en œuvre un programme d’envergure pour fortifier la résilience climatique des habitants du Bassin du fleuve Congo.
Grâce ... Lire la suite
Une cinquantaine de jeunes étudiants, activistes climatiques et militants écologistes viennent de renforcer leurs compétences en négociations climatiques internationales et en finance climatique, afin de défendre avec professionnalisme et expertise les intérêts du Congo sur la scène nationale et internationale.
La 2ᵉ édition des ateliers de formation des jeunes congolais sur les négociations climatiques internationales et la Finance climatique organisée le 27 décembre à Brazzaville par la Coalition des associations des jeunes congolais œuvrant pour la protection de l’environnement s’inscrivait dans une dynamique de renforcement durable des capacités de la jeunesse face aux enjeux climatiques mondiaux.
Issus de l’Associations Mwasi-Green, du Mouvement des jeunes écologistes congolais (MJEC), du Réseau des journalistes de l’environnement et pour la ... Lire la suite
La ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a, de nouveau, exhorté, le 4 décembre à Brazzaville, les Etats membres de l’Accord de Paris à respecter leurs engagements financiers afin de permettre la mise en œuvre effective de la troisième contribution nationale déterminée (CDN 3.0) en République du Congo.
S’exprimant à l’ouverture de l’atelier national de validation de la CDN 3.0, la ministre a insisté sur l'importance que revêt la CDN pour la société et l’économie congolaise. Selon Arlette Soudan-Nonault, la CDN 3.0 est bien plus qu’une feuille de route. « Elle vise notamment le renforcement de notre capacité d'absorption et de séquestration de carbone, passant à 47,8 % par rapport au scénario de référence à l'horizon 2035, et ce, grâce à des investissements estimés à 8,92 milliards ... Lire la suite

















