Environnement
En séjour de travail à Oyo, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a patronné par anticipation, le 2 novembre, la trente-neuvième édition de la Journée nationale de l’arbre. Instituée chaque 6 novembre depuis 1984, cela a été une nouvelle occasion de procéder au planting d’arbres, geste de rappel à l’adresse des Congolais au devoir de planter un arbre où qu'ils se trouvent.

Le thème de la trente-neuvième édition est intitulée « Un arbre, une forêt, une plantation pour un Congo florissant ». Coïncidant avec la décennie des Nations unies pour l'afforestation et le reboisement, le Programme national d'afforestation et de reboisement ( ProNAR), a choisi de promouvoir, sur un site de 2,5 hectares dans l'enceinte du lycée d'excellence d'Oyo, des arbres fruitiers.
François Mankessi, superviseur en charge des opérations techniques, ... Lire la suite
Le 30 octobre 2025, à Washington, la Banque mondiale a approuvé un financement de 60 millions de dollars pour le Projet de renforcement de la résilience urbaine (PRRU) visant à réduire les risques d'érosion et d'inondation et à améliorer l'accès à des infrastructures et à des services résilients au changement climatique et durables dans certaines zones de Brazzaville et de Pointe-Noire, les deux principales villes de la République du Congo.
Le projet adopte une approche multisectorielle, en orientant les investissements vers la réduction des risques climatiques, les infrastructures urbaines et les équipements publics afin d'améliorer à la fois la résilience climatique et la vivabilité à Brazzaville et à Pointe-Noire.
Il vise également à renforcer les institutions nationales et locales en améliorant leurs capacités de planification et de gestion urbaines ... Lire la suite
Véritable vitrine de la faune et de la flore congolaises, le Parc zoologique de Brazzaville vient d’accueillir deux lions, soit un mâle et une femelle, en provenance de Johannesburg, en Afrique du Sud.
Les deux lions, espèces de mammifères carnivores de la famille des Félidés, rejoignent Zoolandia, le parc botanique et zoologique de Brazzaville situé dans la réserve forestière de la Patte d’Oie.
Transportés grâce à une logistique déployée par les équipes de la société Africa Global Logistics dans le respect des mesures de sécurité et des lois et règlements des pays respectifs, ces lions de huit mois pèsent chacun environ 100 kg. Ils intègrent le parc de Brazzaville après 28 ans d’absence.
Créé en 1952, le Parc zoologique de Brazzaville a été délabré et a perdu une partie de sa faune à la suite des événements douloureux qu’a connus le Congo ... Lire la suite
La capitale économique, Pointe-Noire, a accueilli, du 17 au 19 octobre 2025, le 1er hackathon des océans du Congo, un événement innovant organisé par l’Ong Renatura Congo en partenariat avec l’ambassade de France et les start-up Fablab et Yamify.
Cette compétition à laquelle plus de 350 000 enfants ont été sensibilisés sur la protection de l’environnement marin s’inscrit dans le cadre du concours international organisé par le Campus de la Mer à Brest. Il vise à proposer des solutions numériques innovantes pour la conservation des océans.
Pour cet événement, Congo Terminal a été représenté au jury par Raïssa Dekambi, chef de Service Qualité, Compliance et RSE. Son rôle a été déterminant dans la sélection des projets les plus prometteurs combinant innovation, viabilité et impact environnemental.
« Participer à ce hackathon est une belle occasion ... Lire la suite
Le tribunal d’instance de la ville de Dolisie, dans le département du Niari, statuera, le 24 octobre, sur l’affaire de deux présumés trafiquants de pointes d’ivoire d’éléphants, une espèce animalière intégralement protégée par la loi en République du Congo.
Les deux présumés trafiquants ont été interpellés le 4 octobre dernier à Dolisie par les services habilités. Âgés respectivement de 21 ans et de 29 ans, ils avaient été pris en flagrant délit de détention, circulation et tentative de commercialisation de quatre pointes d’ivoire.
Au cours des différentes audiences tenues sur cette affaire, les deux présumés trafiquants de nationalité congolaise avaient reconnu les faits qui leur sont reprochés, à savoir la détention, la circulation et la tentative de commercialisation des quatre pointes d’ivoire.
Selon une source proche du dossier, les ... Lire la suite
Dans un contexte de crise climatique, de pression sur les ressources naturelles et de chômage massif des jeunes, la Francophonie a relevé un pari audacieux dans le bassin du Congo.
Le Projet de déploiement des technologies et innovations environnementales (PDTIE), entre 2021 et 2025, a transformé le Cameroun et la République démocratique du Congo (RDC) en laboratoires d'innovation durable. Un exemple d’intelligence économique francophone qui conjugue souveraineté technologique, développement humain et transition écologique.
Un modèle africain d’innovation verte
À la fois poumon climatique, réservoir de biodiversité et espace géostratégique, le bassin du Congo fait face à une urgence multiple : déforestation, insécurité alimentaire, déclin des ressources, croissance démographique. Face à ces défis, la réponse du PDTIE a été claire : mobiliser les talents ... Lire la suite
« Financer la résilience, pas les catastrophes », c'est sur ce thème que le monde a célébré, le 13 octobre, la 36e Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes. En République du Congo, « l'heure est à l'investissement préventif », selon la ministre de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault.
Dans la déclaration du gouvernement rendue publique par la ministre de l'Environnement, elle a insisté sur l'importance pour les partenaires techniques et financiers de mobiliser des ressources en vue de prévenir les catastrophes. En effet, selon le rapport « Resilience or rebuild? » publié par Swiss Re Institute, les avantages financiers des mesures de protection peuvent dépasser jusqu'à dix fois les coûts de reconstruction.
Arlette Soudan-Nonault a donc fait appel au renforcement des engagements ... Lire la suite
Les audiences portant sur les affaires liées à la délinquance faunique se tiendront les 15 et 16 octobre, respectivement au Tribunal d’Owando, dans le département de la Cuvette, et à celui d' Impfondo, dans le département de la Likouala.
La première affaire prévue ce 15 octobre à Owando concerne un présumé délinquant faunique interpellé le 29 novembre 2024 dans la même localité. Il avait été pris en flagrant délit de détention, circulation et tentative de commercialisation de trois pointes d’ivoire, représentant deux éléphanteaux tués, espèce animale intégralement protégée par la loi.
Il aurait ramené ces pointes d’ivoire d’Etoumbi, sous-préfecture du département de la Cuvette-Ouest. Cette ivoire a été gardée en toute discrétion à Owando par le présumé délinquant faunique en vue de la vendre.
La seconde audience, attendue le 16 ... Lire la suite
Les participants à l'atelier de présentation de la première ébauche de la CDN 3.0 ont adopté, le 8 octobre à Brazzaville, six recommandations, dont celle portant sur la vulgarisation de leurs travaux.
Six recommandations ont donc été adoptées par les participants à l'atelier de présentation de la première ébauche de la CDN 3.0, dont la finalisation de la collecte des mesures d'atténuation et d'adaptation à intégrer dans les CDN, l'accélération de la mise en œuvre des données dans le secteur agricole et autres secteurs ainsi que la prise en compte des recommandations qui découlent des travaux de cet atelier.
Pour des raisons de transparence, les participants ont souhaité échanger avec les cadres du ministère des Finances sur le budget vert. Aussi, ils suggèrent la vulgarisation de la CDN auprès de l'Association professionnelle des établissements de ... Lire la suite
Après leur réussite au test de fin de formation, trente et un agents assermentés ont affirmé, le 9 octobre à Brazzaville, être outillés pour assurer la protection de l'environnement, au terme de la cérémonie de remise de leurs attestations d'habilitation.
« Nous nous engageons solennellement à mettre en œuvre les acquis de cette formation avec rigueur, loyauté et détermination. Nous sommes prêts à servir, à protéger et à contribuer à bâtir un avenir plus sain et plus responsable pour notre pays », a déclaré le rapporteur, Schiller Sen Mbedi Mouanda.
La formation a fourni aux participants des outils nécessaires pour faire respecter la réglementation environnementale, lutter contre les pratiques illégales, réduire les pollutions de l'air, de l'eau, du sol et garantir une application juste et efficace des lois.
Dans son mot de circonstance, la ... Lire la suite

















