Environnement


Environnement
Lundi 8 Janvier 2018 - 18:30

Les averses de ces derniers jours ont causé des érosions qui ont englouti des maisons tant à Brazzaville qu'à Pointe-Noire.

 Les érosions ne cessent de causer la psychose et l’angoisse aux nombreux Congolais qui construisent sur des terrains accidentés, notamment des terrains accidentés, des bords des rivières, fleuves et ruisseaux. Et parmi les gens qui paient le lourd tribut, il y a des retraités.

Dans l'édition du 4 janvier, Les Dépêches de Brazzaville ont proposé un arrêt sur images de quelques éboulements, érosions et glissements de terrains survenus à Brazzaville à la suite de la grande pluie qui s’y était abattue la nuit du 31 décembre. Ces éboulements avaient emporté des habitations, des écoles et une partie des tronçons routiers laissant perplexes ceux qui ont perdu leurs habitations dont les retraités.  « Nous sommes déjà retraités. Où ... Lire la suite


Environnement
Lundi 8 Janvier 2018 - 10:45

La Côte d'Ivoire, la Guinée Equatoriale, le Koweït, les Pays-Bas, le Pérou et la Pologne sont devenus des membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations unies afin de "faire la différence", selon son président en exercice Kairat Umarov, ambassadeur du Kazakhstan.

Kairat Umarov a rappelé combien "la paix et la sécurité sont difficiles à obtenir". Expliquant :  "Vous allez avoir une réelle chance de faire la différence" lors des recherches de consensus, a-t-il ajouté. Les ambassadeurs des six nouveaux pays au Conseil de sécurité ont ensuite installé leur drapeau parmi ceux des neuf autres membres de l'instance suprême des Nations unies à l'entrée de leur salle de réunion. 
Le Conseil de sécurité compte 15 membres, dont 5 permanents ayant un droit de veto lors de l'adoption de ses résolutions (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni). Les six ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 4 Janvier 2018 - 19:21

La grande pluie de la journée du 4 janvier qui s’est abattue dans la ville océane a occasionné plusieurs inondations dans la quasi-totalité des arrondissements.

Au centre-ville, par exemple, le tronçon de l'avenue allant de l’hôtel Elaïs jusqu’à l’avenue Mâ-Loango a été totalement débordé d'eau. Les quelques véhicules qui y passaient étaient comparables à une véritable course des hippopotames en train de blaguer au bord d’un fleuve. Les fonctionnaires travaillant dans les environs sont restés terrés dans leurs bureaux pendant près de quatre heures environ, avant que les eaux ne prennent peu à peu la direction de l'océan. « Nous sommes devenus des vrais aquatiques, et il faut le faire pour chercher des potentiels clients qui auraient des difficultés à sortir de leurs bureaux », a déclaré un chauffeur de taxi, passé non loin de la ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 3 Janvier 2018 - 14:24

Le Pr Albert Kabaselea prône la mise en place de la police environnementale qui sera chargée de mener des actions susceptibles de soutenir la population, victime des conséquences inévitables des changements climatiques, et de lutter contre ce fléau.

 Docteur en sciences spatiales et physique des satellites du climat, le Pr Albert Kabasele Yenga Yenga a alerté sur l’avancée de l’océan vers les terres à Moanda, dans le Kongo Central. Dans un document intitulé « Transition énergétique et technologies vertes dans le cadre de la cop23: quels avantages pour la RDC? » dont l’Agence congolaise de presse a fait écho, ce scientifique donne une preuve des bouleversements climatiques, dus aux causes profondes engendrées par le changement climatique.

Cité par la source, le Pr Albert Kabasele révèle qu'à Moanda, la marée haute a augmenté au fil de temps de ... Lire la suite


Environnement
Mardi 19 Décembre 2017 - 17:03

Le secteur de la défense a une place importante en Russie, 2e exportateur d'armement au monde, selon le classement du Britannique Jane’s. Plusieurs pays africains sont ses clients en armement depuis la fin des années 1960, mais Moscou est en train de diversifier ses offres dans le continent noir.  

L'armement et l'aide militaire  de la Russie ont participé à la lutte de l'Ethiopie contre l'Italie, et à l'indépendance de l'Angola en 1975. Parmi les plus gros clients de Moscou en la matière, on peut citer l’Algérie, classé 3e en 2016 avec des achats de 924 millions de dollars, derrière l’Inde et la Chine. L’Algérie est la 2e puissance armée en Afrique après l’Egypte et la 26e au monde selon Global Firepower. On peut aussi citer l’Ouganda, qui vient de commander des dizaines de chars  et huit classeurs Soukhoi Su-30.  
On peut ajouter le Soudan, qui a ... Lire la suite


Environnement
Samedi 16 Décembre 2017 - 9:58

Exposition : « Peintures des lointains », dès le 30 janvier au musée du quai Branly

Le musée du quai Branly-Jacques-Chirac ouvre sa saison 2018 avec une exposition qui fait la lumière sur la collection de peintures conservée au sein de cette institution culturelle. Près de 200 œuvres inédites révèlent l’évolution, à travers les siècles, du regard porté en Occident sur les peuples, sociétés et territoires plus ou moins lointains...

Dirigée par Sarah Ligner, responsable de l’unité patrimoniale mondialisation historique et contemporaine au musée du quai Branly - Jacques-Chirac, cette exposition promet de faire découvrir une collection composite et largement méconnue, où l’odalisque d’Ange Tissier côtoie les portraits d’Amérindiens de George Catlin, les scènes de vie quotidienne cairote d’Émile Bernard voisinent les estampes et dessins de Tahiti ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 15 Décembre 2017 - 11:45

Eric Raulet, directeur du développement et des projets en charge du programme Eco Plus et Lambert Okoko, attaché au service communication ayant animé le stand Eco-Oil Energie S.A. au « One Planet Summit » donnent leurs avis respectifs.

Photo de groupe à l'issue de la conférence de presse Eco-Oil Energie S.A. à la COP23 à Bonn en AllemagneLes Dépêches de Brazzaville: Qu’avez-vous retenu de votre participation au nouveau sommet de Paris ?

Eric Raulet: En rentrant de Bonn, nous avons eu l’impression d’avoir vécu la mise en place d’une préconisation de l’accélération des actions susceptibles de limiter le réchauffement. Mais, de nos stands, ou des négociations dans les pavillons, on sentait, en même temps, un découragement et une résignation générale. Le sommet de Paris est arrivé à point nommé pour relancer la dynamique de la COP21. Le « One Planet Summit » a connu de nouvelles propositions de financement du monde économique pour l’économie verte.

... Lire la suite


Environnement
Jeudi 14 Décembre 2017 - 12:30

 La ministre congolaise du Tourisme et de l’environnement, Arlette Soudan-Nonault, a fustigé, dans une communication faite le 13 décembre, à Paris, la tenue de « One Planet Summit » à Paris, une énième rencontre sur le climat où les organisateurs n’ont pas pris en compte les atouts climatiques de son pays dans l’entité du Bassin du Congo vis-à-vis du reste du monde.

Arlette Soudan-Nonault du Congo et Nezha El Ouafi du Royaume du Maroc, deux ministres en charge de l'environnement à l'issue de la communication à Paris sur le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo En préambule de sa conférence de presse, Arlette Soudan-Nonault a tenu à énumérer les principales caractéristiques géographiques de la République du Congo. « Le Congo est synonyme d’une hydrographie importante avec un fleuve du même nom, second après l’Amazone pour son débit » ; « synonyme des forêts tropicales les plus riches en biodiversité » ; « synonyme d’une tourbière qui constitue la plus importante des tropiques et regroupe 30% du dioxyde de carbone des tourbières ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 14 Décembre 2017 - 12:45

Parmi les start-ups de la nouvelle génération d'entreprises innovantes décidées à prendre part à la révolution verte et venues le montrer aux décideurs du climat à Paris figure celle de la Congolaise de la diaspora Vanessa Mavila.

Vanessa et Grégory Christopher Mavila lors de la visite du stand GENN Congo BTP à la WORLD Efficiency Solutions de Paris par les ministres Arlette Soudan-Nonault du Congo et Nezha El Ouafi du Royaume du MarocIl est désormais établi que, pour la révolution verte, l’axe essentiel pour l’humanité tout entière est de prendre, chacun à sa manière, sa part d’initiative. Chacun doit entreprendre des choses sans attendre les États qui, eux, COP après COP, montrent leurs limites.

Pour Vanessa Mavila, âgée de 30 ans, résidant à Château Thierry en France, le choix s’est porté, en collaboration avec l’entreprise GENN Congo BTP, sur un projet écotouristique à réaliser aux portes de l’Equateur, en République du Congo.

Au village Eboko, petite bourgade située sur la route de Makoua-Ouesso, près de Boya, la Congolaise a prévu de ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 13 Décembre 2017 - 19:45

Le président français, Emmanuel Macron, veut faire du sommet sur le climat un rendez-vous annuel. Douze engagements non contraignants ont été pris par l'ensemble des participants. 

 

1 et 2. Pétrole et gaz

La Banque mondiale (BM) arrête de financer après 2019 l'exploration et l'exploitation de pétrole et de gaz. 

3. Charbon

L'assureur Axa renonce à assurer et à investir dans toute entreprise engagée dans la construction de centrales à charbon. Il compte accrroître à hauteur de 9 milliards d'euros ses investissements "verts" d'ici à 2020. D'ici à 2025, la banque néerlandaise Ing ne financera plus que les producteurs d'électricité utilisant moins de 5% de charbon. 
4. Adaptation climatique
La fondation Bill Gates va consacrer 315 millions de dollars à la recherche en agriculture pour aider les plus pauvres, notamment en Afrique, à s'adapter au changement ... Lire la suite

Pages