Congo/RDC : Denis Sassou N’Guesso et Félix Tshisékédi échangent sur des questions d’intérêt commun

Samedi 19 Septembre 2020 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Au terme d’une visite privée  la semaine dernière à Kinshasa, en République démocratique du Congo, Denis Sassou N’Guesso a échangé avec son homologue Félix Antoine Tshisekedi Tsilombo.

Au cours de ce tête-à-tête qui intervient après celui de Brazzaville, en juillet dernier, les deux chefs d’Etat ont fait le tour d’horizon de plusieurs grands sujets d’actualité qui préoccupent le monde.

« J’ai échangé avec le futur président de l’Union africaine sur les grands dossiers politiques, économiques et sociaux. En ma qualité de président du comité de haut niveau de l’Union africaine, nous avons également évoqué le conflit libyen », a déclaré Denis Sassou N’Guesso à la presse.

Répondant à la question sur le projet pont-route-rail entre Kinshasa et Brazzaville, le président Felix Antoine Tshisekedi a affirmé que sa réalisation « dépend des préalables posés par la RDC auprès des réalisateurs du projet ».

Il s’agit, a-t-il précisé, « de la construction, dans le même temps, du port en eaux profondes à Banana, dans la province du Kongo central, à l’ouest de la RDC.  L’un n’ira pas sans l’autre », a insisté le président Félix Antoine Tshisekedi.

Les deux chefs d’Etat ont également parlé de la pandémie à coronavirus avec ses conséquences économiques et financières, et de l’agenda 2063 de l’Union africaine. Denis Sassou N’Guesso président du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la crise libyenne et Félix Tshisékédi, futur président en exercice de l’UA ont sûrement jeté les bases du prochain sommet de l’organisation panafricaine.

En ce qui concerne les relations entre les deux États voisins liés par la géographie et l’histoire, le président Denis Sassou N’Guesso a affirmé qu’elles sont exemplaires.

Le chef de l’Etat congolais a, en outre, remercié son homologue Felix Antoine Tshisekedi pour le soutien moral qu’il lui a témoigné au moment de la douloureuse épreuve suite au décès de Germaine Djembo, sœur cadette de la première dame du Congo, Antoinette Sassou N’Guesso.

 

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-Denis Sassou N’Guesso et Felix Antoine Tshisekedi

Notification: 

Non