Congo/Russie : Gueorguy Tchepik veut la mise en œuvre des récents accords

Jeudi 19 Septembre 2019 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le nouvel ambassadeur de la Fédération de Russie a échangé, le 19 septembre à Brazzaville, avec le président du Sénat, Pierre Ngolo. Il a souligné la nécessité de mettre en œuvre les différents atouts de la coopération entre la République du Congo et son pays.

Quelques jours après la présentation de ses lettres de créance au chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, le nouvel ambassadeur de Russie, Gueorguy Tchepik, a rendu une visite de courtoisie au président de la chambre haute du parlement. Les deux personnalités ont passé en revue plusieurs sujets de la coopération entre les deux pays. Une coopération qui se veut, d’après le diplomate russe, gagnant-gagnant dans plusieurs domaines tels que l’économie, la politique, l’action humanitaire et bien d’autres.

Revenant sur la dernière visite du président congolais en Russie, Gueorguy Tchepik s’est engagé, en sa qualité d’ambassadeur, à tout mettre au point afin que les accords passés entre les deux Etats soient réalisés. « Les présidents Denis Sassou N’Guesso et Vladimir Poutine ont eu des contacts très fructueux, il y a eu des ententes qui ont été passées que moi, en ma qualité d’ambassadeur, je dois réaliser. C’est ce que nous comptons faire dans les mois à venir. Je crois que nous avons beaucoup de bonnes perspectives de coopération », a-t-il laissé entendre.

Pierre Ngolo et son hôte ont, par ailleurs, évoqué le premier sommet Russie-Afrique, prévu en octobre dans la ville Sotchi. En effet, la rencontre connaîtra la participation de plusieurs chefs d’Etat africains, a indiqué le diplomate russe. « Nous avons une tradition d’amitié qui date de l’époque de l’ex-URSS, un sentiment de confiance entre les deux peuples. Ce qui est important, nous devrons mettre en œuvre tous ces atouts, c’est tout ce que nous avons discuté avec le président du Sénat », a conclu Gueorguy Tchepik.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Gueorguy Tchepik répondant aux questions de la presse/Adiac

Notification: 

Non