Conseil départemental de Pointe-Noire : deux milliards FCFA supplémentaires dédiés aux voiries urbaines

Mardi 22 Septembre 2020 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le conseil départemental et municipal de Pointe-Noire vient de recevoir un appui budgétaire supplémentaire de l’Etat de deux milliards de francs CFA pour la poursuite des travaux d’amélioration des voiries urbaines. L’annonce a été faite par son président, Jean François Kando, à l’ouverture de la 10e session administrative du conseil.

La ville de Pointe-Noire connaît des difficultés en matière d'aménagement des voiries urbaines. Avec ses moyens insuffisants, le conseil départemental et municipal réalise des travaux d’entretien des voies, bouche les nids de poules sur les chaussées pour permettre à la population de circuler sans difficulté.

Le président de la République, Denis Sassou N'Guesso avait décidé d'octroyer une dotation spéciale à la mairie de Pointe-Noire afin de lui permettre de réaliser différents projets d’aménagement des voiries urbaines. 

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Charles Nganfouomo,  avait à cet effet effectué une descente à Pointe-Noire pour se rendre compte de la manière dont cette dotation avait été gérée.

Ainsi, au cours de la 10e session administrative du conseil, Jean François Kando s’est dit heureux d’annoncer aux élus locaux  que leur choix contenu dans le programme d’urgence, adopté à cet effet et l’utilisation rationnelle de ces fonds viennent de faire bénéficier à la ville de Pointe-Noire, d’un appui budgétaire supplémentaire de l’Etat de deux milliards de francs CFA pour poursuivre les travaux d’amélioration des voiries urbaines.

Le bureau exécutif du conseil a, en marge des travaux de cette session administrative, effectué une visite des différents chantiers en cours de réalisation.

Au total, plus d’une quinzaine de chantiers ont été visités par l’équipe municipale, partant du centre-ville en passant par les quartiers, Siafoumou, Koufoli, Mongo-Kamba, quartier Culotte, Tchiniambi, l’avenue Marien-Ngouabi, Mpaka, jusqu’à Ngoyo.

Initiés avant le début de la crise sanitaire, ces chantiers sont inscrits dans le programme d’urgence du conseil départemental et municipal. Avec cet appui budgétaire de l'Etat, le bureau exécutif va poursuivre ses efforts d’amélioration des conditions de vie et de mobilité des populations.

La visite guidée a permis aux élus locaux de toucher du doigt l’état d’avancement des ouvrages mais également d’apprécier les efforts fournis par le bureau exécutif à travers la réalisation de ces chantiers.

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

La visite guidée des chantiers/Crédit photos"Adiac"

Notification: 

Non