Conservation et gestion durable des ressources forestières : Le programme national prolongé de 9 mois

Lundi 3 Août 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La fin du programme national ONU-REDD en République du Congo, initialement prévue pour le mois de septembre prochain, connaitra une rallonge jusqu’en juillet 2016.

Le comité de pilotage de ce programme a décidé de cette prolongation le 3 août à Brazzaville, au cours de sa session extraordinaire, présidée par le directeur de cabinet du ministre de l’Economie forestière et du développement durable, Michel Elenga.

La prolongation ainsi décidée permettra la mise en œuvre et la finalisation des activités prévues dans le programme. Les activités seront financées sans fonds complémentaire sur une période de 9 mois, avec le solde de l’enveloppe du financement du programme.

« Nous avons besoin de plus de temps pour achever les activités techniques du programme qui n’ont pas  été réalisées. L’argent proviendrait du reliquat du montant de financement destiné pour le programme », ont expliqué les membres du comité.

La République du Congo a besoin d’outils stratégiques et techniques au processus REDD+. Ces outils vont permettre au Congo de poursuivre ses efforts dans la lutte contre la déforestation et la dégradation forestière non planifiée et illégale. Sont inscrits aussi : la gestion durable des forêts, la conservation de la biodiversité, l’accroissement des stocks de carbone, la lutte contre la pauvreté, la promotion de l’économie verte, la consolidation de la paix et de la cohésion sociale et de la mobilisation des financements.

Dans le cadre du programme ONU-REDD, certaines activités ne pourront pas être achevées avant la date de clôture. En effet, certaines d’entre elles ne pouvaient pas être réalisées, tant que la stratégie nationale du processus REDD+ n’avait pas encore été mise en place.

Le programme ONU-REDD est le fruit de la coopération entre le Congo et les partenaires au développement. Il s’agit du Programme des Nations unies pour le développement, l’Organisation  des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture et le Programme des Nations unies pour l’environnement.

Afin d’apporter sa contribution à la lutte contre les changements climatiques, ce programme  s’inscrit dans le processus REDD+ national, permettant au pays d’être prêt à appliquer sa stratégie nationale REDD+. Il vise la conservation de l’économie verte.

Les principaux objectifs de ce programme se déclinent ainsi qu'il suit : le suivi de l’évolution de la couverture forestière et la maîtrise des quantités de gaz carboniques absorbées par les forêts et susceptibles d’être placées sur le marché de carbone.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

photo: la réunion du comité de pilotage, photo Adiac

Notification: 

Non