Constitution du 20 janvier 2002 : les handicapés du Congo optent pour son changement

Jeudi 24 Juillet 2014 - 16:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réunis au sein de l’Union nationale des associations des personnes handicapées (Unhaco), ils ont appelé le 24 juillet au Palais des Congrès, à Brazzaville, au changement de la Constitution du 20 janvier 2002 au motif que celle-ci n’avait pas prévu des dispositions favorisant l’épanouissement de leur catégorie sociale

Le président de l’Unhaco, Jean de Dieu Ngoma, l’a fait savoir au secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Ngolo, au cours d’une séance de travail. Dans la prochaine loi fondamentale, a-t-il indiqué, les autorités devraient prévoir un quota de personnes handicapés dans les sphères de prise de décisions.

Jean de Dieu Ngoma a mis à profit cette rencontre pour inviter le secrétaire général du PCT à plaider leur cause au niveau des pouvoirs publics. Il lui a fait savoir que son organisation est confrontée à des difficultés financières l’empêchant d’organiser une assemblée générale à laquelle devraient prendre part les délégués de l’intérieur du pays. Ainsi sollicite-t-il, de manière tacite, l’appui financier du PCT pour la tenue de cette réunion.

En outre, Jean de Dieu Ngoma a fait savoir à son interlocuteur que son association n’a plus de siège depuis que l’ancien a été détruit pour y bâtir le nouveau bâtiment du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation. Le nouveau terrain que l’Unhaco a acquis, a-t-il expliqué, court le risque d’être récupéré par l’État ; parce que ce dernier le lui avait octroyé sous condition d’y élever un bâtiment dans un délai d’une année. Faute de moyens financiers, a-t-il ajouté, l’Unhaco n’est pas en mesure de respecter ce délai.

Le secrétaire général du PCT a pris acte de toutes ces déclarations de l’Unhaco. À propos du changement de la Constitution, Pierre Ngolo a indiqué que cet engagement des handicapés était à mettre au compte de la liberté de penser reconnue à tous les Congolais et garantie par les textes et règlements régissant le Congo. De plus, il les a invités, dans ce cadre, à pousser la réflexion un peu plus loin.

Par ailleurs, le secrétaire général du PCT a encouragé et félicité les handicapés pour cette marque de confiance faite au président de la République, Denis Sassou N’Guesso, en reconnaissant que leur organisation avait été créée en 1987 grâce à sa volonté. Pierre Ngolo les a assurés que le partenariat entre le PCT et l’Unhaco est relancé et se renforcera davantage. Ils se sont donné rendez-vous pour une prochaine rencontre.  

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Les membres du PCT et de l'Unhaco pendant la séance de travail.