Contentieux électoral : aucun député invalidé n’est jusque-là réhabilité

Samedi 29 Juin 2019 - 18:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

La chambre spéciale chargée de corriger les erreurs matérielles ayant entaché l’examen des contentieux électoraux ayant clos ses travaux, les arrêts définitifs de la Haute Cour sont attendus dans les prochains jours.

Une fausse information a circulé dernièrement dans la ville, faisant état de la réhabilitation par la Cour constitutionnelle, après vérification des erreurs matérielles au niveau de sa chambre spéciale, de quelques députés nationaux autrefois invalidés par la même juridiction.

Le document attribué à la Haute Cour a cité comme principaux bénéficiaires de ces nouveaux arrêts, Jean Goubald Kalala, Chérubin Okende et Claude Kibuka. Ceci a jeté le trouble dans les esprits lorsqu’on sait que la chambre spéciale, instituée pour corriger les erreurs matérielles ayant entaché éventuellement ses premiers arrêts,  n’a pas encore rendu officiellement ses jugements. Le texte en question, largement partagé sur les réseaux sociaux, serait un faux, à en croire des sources dignes de foi. Il ne comporterait ni date ni en-tête de la Cour constitutionnelle ni signature, moins encore le nom du signataire.

Pour maints analystes, cette situation trahirait le désarroi dans lequel se retrouvent aujourd’hui les requérants qui ont saisi la Haute Cour en protestation de leur invalidation. Car des couloirs de la Cour constitutionnelle,  des indiscrétions laissent entendre qu’aucun député invalidé n'a été réhabilité jusque-là. Alors que la Cour s’apprête à rendre ses arrêts définitifs, probablement en début de la semaine prochaine, elle est de nouveau sous la férule des agitateurs qui veulent lui mettre une pression supplémentaire.  Depuis leur invalidation qu’ils estiment injuste, la plupart des députés concernés ont aligné des sit-in devant le siège de la Haute Cour jusqu’à y passer nuit, espérant faire pression sur les juges pour que les arrêts rendus soient en leur faveur.   

Alain Diasso

Notification: 

Non