Coopération Congo/France : le colonel Christian Piot, nouvel attaché de défense au Congo

Lundi 8 Août 2016 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Défense, Charles Richard Mondjo et l’ambassadeur de France au Congo, Bertrand Cochery, ont assisté le 08 août à Brazzaville, à la présentation officielle de Christian Piot, attaché de défense, chef de mission de coopération défense près l’ambassade de France au Congo.

Ce dernier a été présenté officiellement, au cours d’une cérémonie qui a rassemblé les hautes autorités congolaises en charge des questions de défense et de sécurité au niveau politique et militaire. Outre sa présentation, cette cérémonie consacre également le renforcement des liens d’amitié, de coopération entre les deux armées de la République du Congo et de la France. Elle témoigne aussi le strict respect de la souveraineté et des engagements internationaux des deux pays.

Le colonel Christian Piot a une longue expérience militaire comme en témoigne sa biographie rendue publique au cours de cette cérémonie. Né le 04 mai 1968 à Troyes en France, il a réussi sa carrière à l’école militaire interarmes et passé trois années dans l’artillerie. Après cela, il a été admis dans le corps des officiers de carrière. La première partie de sa carrière a été consacrée à l’opérationnel. Il a servi successivement au 3e régiment d’infanterie de marine à Vannes ; au 23e bataillon d’infanterie de marine à Dakar au Sénégal ; et au régiment de marche du Tchad à Noyon.

Dans le cadre de sa profession, l’attaché de défense, chef de mission de coopération défense près l’ambassade de France au Congo a participé à plusieurs opérations en Arabie Saoudite, en en Irak, en République centrafricaine, au Tchad, en Bosnie, au Kossovo, en Guyane et en République de Côte d’Ivoire.

Le colonel Christian Piot est chevalier de la légion d’honneur et officier dans l’ordre national du mérite français. Rappelons que la présentation officielle d’un attaché de défense est conforme à la pratique diplomatique et militaire. Au Congo, l’acte est mis en œuvre grâce aux orientations du président de la République, chef de l’Etat, chef suprême des armées, son excellence Denis Sassou N’Guesso.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Poignée de main entre le ministre de la Défense, Charles Richard Mondjo et Christian Piot, attaché de défense (Photo Reims Madzou Ngatali)

Notification: 

Non