Coopération : le Congo et l’Algérie fixent les axes de leur partenariat

21-12-2017 14:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso, séjourne à Alger depuis le 19 décembre dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays.

Porteur d’un message du président Denis Sassou N’Guesso à son homologue algérien, Abdelaziz Bouteflika, le chef de la diplomatie congolaise a échangé avec le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.

Interrogé le même jour par la presse algérienne, Jean-Claude Gakosso a parlé de l’excellence de la coopération entre l’Algérie et le Congo, redynamisée par la visite que le chef de l’Etat congolais a effectuée cette année à Alger. A cette occasion, quinze accords avaient été signés par les deux parties.

La visite de Jean-Claude Gakosso est l’occasion d’évaluer ces accords et de préciser des axes de coopération. « Le Congo est un pays de forêts et l’Algérie est un pays qui a de la technologie. C’est là une piste de coopération », a indiqué le ministre, ajoutant que les deux pays sont producteurs de pétrole et possèdent d’autres facteurs permettant le renforcement de la coopération bilatérale.

A son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene, Jean-Claude Gakosso a apprécié favorablement le niveau des relations existant entre l’Algérie et le Congo, qui envisagent de diversifier leur partenariat. « Nous avons entrepris de redynamiser l’axe Alger-Brazzaville depuis quelques mois » et « nous travaillons ardemment (...) à redonner force et vigueur à la relation bilatérale », a-t-il déclaré.

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non