Coopération : le Congo et le Venezuela souhaitent partager des expériences dans le domaine agricole

Samedi 17 Septembre 2016 - 15:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 118%

Version imprimable

Une commission mixte Congo/ Venezuela devra être mise en place en vue de faciliter le choix des filières et l’élaboration d’un projet d’accord entre les deux parties.

« Je suis certaine que nous allons faire un travail ensemble, car le ministre d’Etat Henri Djombo est content et ravi de pouvoir travailler avec nous. Cela dit, nous allons mettre en place une commission mixte qui va donc travailler sur le dossier pour qu’on arrive à la conclusion d’un accord », a indiqué le 16 septembre dernier l’ambassadeur du Venezuela au Congo, Norma Borges Bengifo.

Au sortir d’un tête-à-tête le vendredi dernier avec le ministre d’Etat, ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Henri Djombo, la diplomate vénézuélienne a salué l’excellence des relations entre son pays et la République du Congo, et surtout l’activation du mécanisme de coopération entre le ministère en charge de l’agriculture du Congo et celui du Venezuela.

En effet, selon l’ambassadeur Norma Borges Bengifo, ce nouveau mécanisme de coopération agricole va s’appuyer sur le plan de développement agricole 2013- 2019. « Nous allons donc commencer par le partage d’expérience entre les deux parties, afin de voir comment pousser de l’avant cette coopération », a souligné la diplomate.

Le gouvernement vénézuélien a beaucoup investi dans le domaine agricole, ce qui nous a permis d’obtenir des résultats palpables et encourageants, s’est félicitée Norma Borges Bengifo. Le pays a atteint l’autosuffisance alimentaire depuis 2011, selon l’agence onusienne FAO.

De son côté, le gouvernement congolais étudie la possibilité du lancement d’un nouveau programme national de développement agricole, en mettant un accent sur la productivité des différentes filières agricoles et un accès au marché des petits producteurs et Micro petites moyennes entreprises (MPME) dans des zones ciblées.

La nouvelle Stratégie sectorielle et du programme d’action prioritaire (SPAP), la dénomination du nouveau projet, est censée prendre le relais du Projet de développement agricole et réhabilitation des pistes rurales (PDARP). Elle vise une autosuffisance alimentaire et une agriculture commerciale.   

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Norma Borges Bengifo

Notification: 

Non