Coopération : le Japon apporte de l’aide sanitaire et humanitaire au Congo

Samedi 14 Novembre 2020 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur du Japon au Congo, Karube Hiroshi, et le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Cyprien Sylvestre Mamina, ont signé, le 11 novembre, en présence de la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, les documents officialisant l’aide nipponne chiffrée à deux milliards FCFA.

Le premier projet, financé à hauteur de cent-cinquante millions de yens japonais, soit environ sept cent-soixante millions FCF, permettra au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B) de se doter en équipements et matériels médicaux.

Le second qui s’élève à près de trois cents millions de yens, soit environ un milliard cinq cent-vingt millions FCFA, consiste à fournir trois mille neuf cents tonnes de riz dans le cadre du programme d’assistance alimentaire.

Le diplomate japonais a souligné que son pays met l’accent sur la notion de la sécurité humanitaire qui vise à promouvoir l’accès à une vie meilleure pour tous. « Le Japon s’efforce de partager cette notion grâce à la coopération socio-économique à travers le monde, y compris la République du Congo. Je suis convaincu que ces deux projets permettront  au Congo non seulement de faire face aux défis sanitaires, mais aussi d’améliorer sa situation nutritionnelle », a indiqué Karube Hiroshi.

Pour sa part, la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Antoinette Dinga Dzondo, a salué ce don qui, selon elle, arrive au moment où le besoin se fait sentir sur le terrain. « Ces financements japonais permettront au gouvernement congolais, par l’entremise du ministère en charge de l’Action humanitaire et celui de la Santé, de répondre efficacement aux nombreux défis liés d’une part aux effets néfastes des inondations sur la population et d’autre part, renforcer les capacités opérationnelles du CHUB à répondre aux défis sanitaires du moment et futur », a-t-elle déclaré.

Notons que le Japon intervient également dans le domaine agricole notamment dans l’accompagnement de la chaîne de valeurs des produits halieutiques.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Les deux parties paraphant les documents/Adiac

Notification: 

Non