Coopération : le Pnud appuie le Haut-Commissariat de la Justice restaurative dans la lutte contre la délinquance

Mardi 20 Décembre 2022 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le représentant du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Opiah Mensah Kumah, et le haut-commissaire à la Justice restaurative, au Traitement et à la Prévention de la délinquance juvénile, Adolphe Mbou-Maba, ont passé en revue, le 19 décembre à Brazzaville, les aspects sur lesquels les deux parties doivent davantage travailler.

« Nous avons échangé sur la prévention de la délinquance chez les jeunes ainsi que la justice restaurative », a précisé le représentant du Pnud au sortir de l’entrevue avec Adolphe Mbou-Maba. A propos de la délinquance juvénile, il a salué les initiatives du Haut-commissariat pour détourner les jeunes de la violence. L’agence onusienne prévoit donc de jouer sa partition à travers des actions concrètes pour mettre ces jeunes sur la voie de la productivité puisque, souvent, ils réclament l’emploi. L’une des initiatives évoquées par Opiah Mensah Kumah est le Youthconnekt, une plate-forme déjà opérationnelle dans plusieurs pays dont le Congo, permettant aux jeunes de s’illustrer dans les métiers liés aux nouvelles technologies.

Par ailleurs, la justice restaurative, selon le représentant du Pnud, ne devrait pas reposer sur les sanctions ou la punition mais aussi sur la formation professionnelle pour faciliter la réinsertion, la sensibilisation. 

Il convient de rappeler que depuis le 10 janvier de cette année, le haut-commissaire à la Justice restaurative, au Traitement et à la Prévention de la délinquance juvénile a organisé des rencontres citoyennes dans les arrondissements de Brazzaville et de Pointe-Noire pour échanger avec les délinquants sur leurs motivations et les mesures à prendre afin de trouver ensemble des solutions. Cette démarche inclusive n’a pas concerné uniquement les deux grandes villes du pays où la violence urbaine prend de l’ampleur mais aussi les localités de l’arrière-pays, notamment dans la Sangha et les Plateaux.

Dans la poursuivre de l’œuvre amorcée, le haut-commissaire à la Justice restaurative, au Traitement et à la Prévention de la délinquance juvénile pourra donc compter sur l’appui du Pnud.  

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le haut-commissaire et le représentant du Pnud devant la presse

Notification: 

Non