Coopération : le président de la Commission de l’Union africaine attendu mercredi à Pékin

06-02-2018 11:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Moussa Faki Mahamat effectuera une visite officielle en Chine du 7 au 9 février, a-t-on appris du ministère chinois des Affaires étrangères.

 

 

La visite que le président de la Commission de l’Union africaine (UA) entreprend en Chine depuis sa prise de fonctions, à l’invitation du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, est la première du genre.

Durant son séjour, Moussa Faki Mahamat co-présidera avec Wang Yi le 7e dialogue stratégique entre la Chine et l’UA. Les deux parties échangeront des points de vue sur des questions internationales et régionales d’intérêt commun, a indiqué le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, lors d’une conférence de presse.

À cette occasion, Geng Shuang a déclaré: « La Chine a toujours développé des relations avec l’Union africaine avec un niveau stratégique et une perspective à long terme ». Il a exprimé le souhait de voir la visite du président de la Commission de l’UA « renforcer davantage la confiance politique mutuelle, approfondir la coopération Chine-UA dans tous les domaines, et promouvoir un meilleur développement des relations entre la Chine et l’UA ».

Plusieurs analystes estiment que la coopération sino-africaine est gagnant-gagnant en ce sens qu’elle profite aussi bien à l’Afrique qu’à la Chine. Le continent africain construit de nombreuses infrastructures telles que routes, aéroports de standing international, hôpitaux, avec l’aide de la Chine, alors que Pékin tire aussi de nombreux avantages en Afrique. Les investissements y ont littéralement décollé en même temps que les échanges commerciaux. Au total, près de mille entreprises chinoises seraient présentes en Afrique.

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non