Coopération : l’Italie intéressée par le projet des Zones économiques spéciales

Mercredi 28 Janvier 2015 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En vue de mieux s’informer sur ce grand projet économique congolais, près de 70 investisseurs italiens ont séjourné à Brazzaville, où ils ont eu des entretiens avec les autorités congolaises. Le 27 janvier, ces opérateurs économiques ont visité tour à tour, les zones économiques spéciales d’Oyo-Ollombo et de Pointe-Noire.

À Oyo, dans le département de la Cuvette, où ils ont été bien accueillis, les hommes d’affaires italiens, conduits par le vice-ministre du Développement économique, Carlo Calenda, ont assisté avant tout à la présentation technique du projet, en présence de six membres du gouvernement.

Le ministre des Zones économiques spéciales, Alain Akouala Atipault, qui a fait cette présentation technique, a saisi l’occasion pour montrer à ses investisseurs, visiblement intéressés, non seulement les enjeux économiques que ce projet pourra engendrer au Congo, dans le cadre de la diversification de l’économie, mais aussi des dispositions administratives que le gouvernement a prises pour faciliter l’installation des entrepreneurs.

Ainsi, ils ont passé en revue quelques projets en cours de réalisation, qui rentrent dans le cadre des activités de cette zone économique spéciale. En premier lieu, les hommes d’affaires italiens ont visité le ranch d’Opokagna, situé à quelques kilomètres d’Oyo centre. Là-bas, ils ont été émerveillés devant  l’impressionnant cheptel bovin, appartenant au président de la République. Ensuite, ils se sont rendus à l’usine de fabrication des panneaux solaires, qui est totalement achevée.

Cette usine, qui pourra être opérationnelle dans les prochains mois, fonctionnera en quatre chaînes dont chacune a une capacité de production de 120 panneaux solaires en 8 heures du temps, soit une capacité de 480 panneaux solaires dans la  même fourchette d’heures. La capacité de production annuelle de cette unité est estimée à 50 MW. Avant de s’envoler sur Pointe-Noire, les investisseurs italiens ont aussi visité l’hôpital général spécialisé d’Oyo, construit dans la même zone. Il faut rappeler que la zone économique spéciale d’Oyo-Ollombo sera construite sur une superficie de 760.318 hectares.

Consacrée à l’économie verte, plusieurs activités seront développées dans cette zone économique, notamment la production des cultures alimentaires et de rente; l’élevage du bétail, la transformation des produits agricoles, la pisciculture, les services commerciaux et le tourisme.

Celle de Pointe-Noire sera spécialisée dans l’industrie pétrolière avec, entre autres activités, les produits raffinés, les métaux de l’ingénierie, l’industrie alimentaires et des boissons, les produits minéraux non métalliques, les bois et ses produits dérivés ainsi que la réparation et l’installation des machines et des équipements. Deux jours auparavant, ces mêmes opérateurs économiques ont visité un site à Kintélé où ils construiront une cité moderne au bénéfice de l’État congolais.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les opérateurs économiques italiens visitant l'usine de fabrication de panneaux solaires (photo adiac)