Coopération RDC-Tanzanie : le projet du territoire douanier unique démarre le 30 mai

Mardi 6 Mai 2014 - 17:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La décision a été prise à l’issue de cinq jours des travaux intenses ayant réuni à Kinshasa du 28 avril au 2 mai les experts des deux pays.

Réunis à Kinshasa, les experts de l’administration douanière de la RDC et de la Tanzanie ont échangé sur les questions liées à des procédures du territoire unique de la communauté est-africaine, l'harmonisation des réglementations relatives aux transporteurs et aux commissionnaires en douane ainsi que la reconnaissance mutuelle des agréments. En outre, ils ont aussi centré leurs discussions sur l'interconnexion des systèmes informatiques et l'échange des données, les aspects juridiques de la mise en œuvre du projet du territoire douanier unique et la révision de l'accord d'assistance mutuelle en matière administrative signé entre la Tanzania Revenue Authority et la DGDA à Dar-es-Salaam au mois d'août 2012, ainsi que l'implication, dans le projet, des autres services publics opérant aux frontières avec l'administration des douanes.

En outre, les délégués des deux pays ont identifié les points de convergence, notamment dans le sens d’harmonisation des conditions d’agrément et des cautions à constituer pour un aboutissement ultérieur à la reconnaissance mutuelle des agréments, en mettant un accent particulier sur l’intérêt de l’application d’un système de garantie régionale. En ce qui concerne l’interconnexion des systèmes informatiques et d’échange des données, cette réunion a permis aux experts d’identifier avec précision la nature et la structure des données concernées et d'explorer les autres possibilités d'échange électronique des données au cas où l'interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières de deux pays ne serait pas achevée à la date du démarrage de la phase pilote du projet fixé au 30 mai.

À l’issue de cette rencontre, les experts congolais et tanzaniens ont démontré l’importance et l’urgence de l’implication, dans le projet, des autres services opérant aux frontières avec la douane pour une bonne mise en œuvre du concept de territoire unique. En attendant, les experts se sont mis d’accord sur l’application d’une procédure intermédiaire avant le déploiement des agents desdits services au point d'entrée des marchandises, soit à Dar-es-Salaam.

Vu que les experts de la Zambie ne soient pas représentés à cette réunion, le directeur général de la DGDA (Direction générale des douanes et accises), Déo Rugwiza Magera, a recommandé aux experts douaniers de la Tanzanie et de la RDC de se réunir à Lusaka ou à Dar-es-Salaam, selon l'échéance prévue sur la feuille de route en vue de procéder aux tests d'interconnexion des systèmes informatiques de manière à respecter la date du lancement dudit projet, vu que la Zambie devra jouer un rôle capital dans ce projet.

 

Gypsie Oïssa Tambwe