Coopération sanitaire : une équipe médicale marocaine à Brazzaville

Mardi 10 Juillet 2018 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La délégation de l’Hôpital universitaire international Cheikh Zaid (Huiz) de Rabat, conduite par son directeur général, le Pr Rochde Sayah, est venue traduire dans les faits la Convention de partenariat signée le 30 avril dernier avec le Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHUB).

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivée à Brazzaville le 9 juillet, la délégation médicale marocaine aura une série d'entretiens avec les autorités sanitaires congolaises, principalement celles du CHUB. La convention de partenariat signée entre les deux parties porte sur la formation, l’aide à l’amélioration de la prise en charge des patients, notamment en matière de chirurgie cardiovasculaire et sur les évacuations sanitaires des malades du Congo à cet hôpital marocain.

La délégation est venue aussi préparer l’arrivée, en octobre, d’une mission médicale des chirurgiens de l’HUIZ qui devra réaliser, en collaboration avec des spécialistes congolais, des opérations de chirurgie cardiaque sur des patients souffrant des pathologies cardiovasculaires examinés et suivis au CHUB. La perspective étant d’implanter, à terme, la pratique urgente de la chirurgie cardiaque au CHUB.

Ce séjour à Brazzaville qui s'achève le 12 juillet fait suite à la mission du CHUB que son directeur général, Jérémie Mouyokani, a conduite en avril dernier, au Maroc, dans le cadre du renforcement de la coopération dans le domaine de la santé entre les deux pays.

Le Congo et le Maroc sont, en effet, liés par un accord général de coopération couvrant différents domaines, notamment celui de la santé, signé lors de la première visite à Brazzaville du roi Mohammed VI.

L’HUIZ est un établissement pluridisciplinaire offrant une diversité de soins et des prestations médicales dans les domaines de la cancérologie, des pathologies cardiaques et vasculaires, de la traumatologie, de la mère et de l’enfant, etc. Il dispose d’un plateau technique moderne permettant de réaliser des examens médicaux de haut niveau de spécialité.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non