Cop 21 : le Maroc exhorte les pays à ratifier l’accord de Paris

Lundi 29 Août 2016 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Prélude à la tenue de la conférence des Nations unies sur le changement climatique (Cop22) prévue du 7 au 18 novembre à Marrakech au Maroc, le gouvernement marocain, a émis le souhait de voir se concrétiser certaines décisions prises l’année dernière lors de la Cop 21 tenue à Paris, en France.  

Il s’agit notamment de la ratification de l’accord de Paris par les Etats avant la tenue de la Cop 22. Celui-ci prévoit une limitation de la hausse de la température en deçà de 2°C, puis une aide financière aux pays du Sud, à condition que 55 pays représentant 55% des émissions des gaz à effet de  serre ratifient cet accord.

Malheureusement, sur les 195 pays, l' ayant adopté en 2015, à peine 24 pays ont déjà ratifié, soit 1,09% des émissions de gaz à effet de serre. En Afrique par exemple, il n’y a que le Cameroun et la Somalie qui ont ratifié ce document. Notons qu'en République du Congo, le processus est en cours au niveau de la cour suprême.

Le gouvernement marocain souhaite également que le document contenant la contribution des pays pour la réduction de leurs gaz à effet de serre, déposé au niveau du secrétariat de la convention cadre des Nations unies pour le changement climatique soit validé.

Elle voudrait également que les 100 milliards de dollars américains (Fonds verts) qui avaient été promis depuis un moment aux pays en développement, soit rassemblé afin de leurs permettre de répondre aux exigences liées aux changement climatique.

Pour informer les pouvoirs publics, la société civile, les Ong et les hommes de médias sur la vision du Maroc, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en collaboration avec le ministère de l’Economie forestière et du développement durable, ont organisé le 27 août dernier à Brazzaville, un atelier d’information sur la pré-Cop 22.

En outre, interrogé sur la contribution du Congo au prochain rendez-vous sur le climat, le conseiller à l’Environnement au ministère de tutelle, Joël Loumeto, a indiqué que le Congo s’y prépare. « Le pays appartient à la sous -région Afrique centrale. Donc, avec la Commission des forêts d’Afrique Centrale, nous allons discuter avant de porter notre voix au niveau du contient. Le Congo travaille dans ce sens pour ne pas être isolé. Dans des Cop, pour faire passer le message, il faut être en groupe »,

Rappelons que pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques, le Congo a adhéré, entre autres, au processus Redd+. A cela s’ajoutent d’autres stratégies nationales de développement durable.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Les participants à l'atelier sur la Cop 22

Notification: 

Non