Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce sa candidature

Vendredi 7 Août 2020 - 16:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A la veille de la célébration des soixante ans de l’indépendance de son pays, et à l'occasion d'un discours à la nation, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a annoncé, le 6 août, qu'il sera candidat pour un troisième mandat.

Comme le veut la tradition, en Côte d'Ivoire, le chef de l'Etat a prononcé un discours à la nation à la veille des célébrations de la fête d'indépendance du pays, événement qui a lieu le 7 août de chaque année.

Dans son allocution radio-télévisée, le président Alassane Ouattara a annoncé que suite au décès de « son candidat », Amadou Gon Coulibaly, à la présidentielle, et vu le court délai qui sépare le pays de cette échéance fixée au 31 octobre prochain, il a décidé de se porter candidat pour un troisième mandat.

Après avoir annoncé, en mars son intention de ne pas se représenter, « j’avais commencé à organiser mon départ et planifier ma vie après la présidence », a expliqué Alassane Ouattara.

Mais « le décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly laisse un vide ». « Le calendrier très serré, à peine à trois mois de la présidentielle », « les défis auxquels nous sommes confrontés, le maintien de la paix et la sécurité », la « crise sanitaire », « le risque que tous nos acquis (depuis 2011) soient compromis », « tout cela m’amène à reconsidérer ma position », a justifié M. Ouattara.

« Cette décision mûrement réfléchie est un devoir que j’accepte dans l’intérêt supérieur de la nation. Compte tenu de l’importance que j’accorde à mes engagements et à la parole donnée, cette décision représente un vrai sacrifice pour moi, que j’assume pleinement par amour pour mon pays », a-t-il affirmé.

Du côté de l’opposition, la décision du président de briguer un troisième mandat ne passe pas. Selon elle, Alassane Ouatara n'a pas le droit de se représenter. L'ex-président Henri Konan Bédié a ainsi déclaré récemment qu'une candidature de l’actuel président « serait illégale ». Agé de 86 ans, il est lui-même le candidat désigné du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), principale formation d'opposition.

En annonçant sa candidature, Alassane Ouattara revient sur l'annonce qu'il a faite en mars dernier devant le congrès ivoirien réuni à Yamoussoukro. Dans un discours qualifié d'historique, même par ses opposants, Alassane Ouattara avait d'abord fait un bilan élogieux de sa propre action à la tête de la Côte d'Ivoire, et annoncé de transférer le pouvoir à une jeune génération.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non