Côte d’Ivoire : la fin de la Mission onusienne prévue en 2017

Mardi 18 Octobre 2016 - 19:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La mission des Nations unies en Côte d’Ivoire va définitivement prendre fin en juin 2017, a révélé un rapport de l’ONU publié mardi. Le plan de transfert des activités de l’Onuci vers les autorités nationales a été signé lundi 17 octobre.

« L’ONU va continuer de réduire la taille de sa mission en Côte d’Ivoire et prévoit sa fermeture définitive en juin 2017 », note le rapport.

« Au 30 juin 2017, la fermeture de la mission sera achevée et aucune autre ne lui succédera étant donné la trajectoire positive de la Côte d’Ivoire », précise-t-il, soulignant que le pays a bien progressé sur la voie d’une paix et d’une stabilité durables et de la prospérité économique.

Présentes en Côte d’Ivoire depuis 12 ans, à la suite de la crise de 2004-2011, les forces de Nations unies ont souvent été au centre des dissensions qui ont déchirés le pays. « Mais actuellement, tout est rentrée dans l’ordre même s’il reste encore un peu de travail », a jugé l’organisation internationale.

Les effectifs militaires de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) sont passés de près de 4.000 à 2.000. De janvier à fin avril 2017, l’ONU retirera encore les 650 hommes de sa force de réaction rapide. Les effectifs policiers et civils seront également concernés par le délai.

Selon l’ONU, « les conditions de sécurité restent stables mais fragiles », en particulier dans le sud-ouest du pays malgré une amélioration le long de la frontière avec le Liberia.

Pour l’heure, la mission onusienne en Côte d’Ivoire entend se concentrer sur les efforts de réconciliation nationale, la démobilisation des ex-combattants, la promotion des droits de l’Homme et l’aide humanitaire.

Créée le 27 février 2004 par la résolution 1528 du Conseil de sécurité de l’ONU, l’ONUCI avait mandat de faciliter la mise en œuvre, par les parties ivoiriennes, de l’Accord de paix qu’elles ont signé en janvier 2003. A la suite de l’élection présidentielle de 2010 et la crise postélectorale, l’ONUCI est restée sur le terrain pour protéger les civils et soutenir le nouveau gouvernement ivoirien dans le désarmement, la démobilisation et la réinsertion des ex-combattants (DDR), ainsi que dans la réforme du secteur de la sécurité (RSS).

L’ONUCI a également mandat d’apporter un soutien logistique limité au gouvernement ivoirien, à la demande de ce dernier, dans le cadre de l’élection présidentielle de 2015, conformément à ses ressources et ses capacités, notamment pour ce qui est de l’accès aux régions reculées, tout en gardant à l’esprit la responsabilité première du Gouvernement à cet égard.

 

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non