Côte d’Ivoire : la France entend renforcer sa présence militaire

Samedi 30 Avril 2016 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

« Les forces françaises présentes dans le pays seraient renforcées », a déclaré le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, le 29 avril 2016 à Abidjan, au cours d’un entretien avec le président ivoirien, Alassane Ouattara.

Cette augmentation était prévue dans la loi de programmation militaire, mais elle intervient dans un contexte de menace terroriste régionale croissante, notamment après l'attentat perpétré en mars sur la plage de Grand-Bassam. La base d'Abidjan constitue un des trois réservoirs de troupes françaises dans le monde avec Djibouti et les Emirats arabes unis. « La France va augmenter ses effectifs militaires en Côte d'Ivoire, un de ses réservoirs en cas de crise dans la région. J’ai confirmé l’augmentation des effectifs des forces françaises à Abidjan de 500 à 900 dans le cadre de la réorganisation de nos forces pour que ce soit une vraie base opérationnelle avancée », a indiqué Jean-Yves Le Drian, avant de rendre visite aux forces françaises basées dans le pays.

Outre cette annonce, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est entretenu avec le président ivoirien Alassane Ouattara, essentiellement sur les questions de lutte contre le terrorisme et la sécurité maritime.

Pour rappel, le Conseil de sécurité de l’ONU a levé les dernières sanctions qui pesaient sur la Côte d’Ivoire, notamment l’embargo sur les armes décrété en 2004, le gel d’avoirs et les interdictions de voyager. Toutes ces sanctions sont donc levées « avec effet immédiat », précise la résolution. L’embargo sur les armes avait partiellement été levé en 2012 pour permettre l’acquisition d’armes ou d’équipements non létale. Cette décision ouvre donc la voie à la mise en œuvre de la nouvelle loi de programmation militaire 2016-2020. Dans cette loi, le gouvernement ivoirien a prévu de dépenser 800 milliards de Francs CFA, pour l’achat d’équipements de l’armée.

Les Nations unies ont également annoncé le départ définitif de sa mission, l’ONUCI, fin juin 2017. Passée cette date, ce sont les forces de sécurité ivoiriennes qui assureront la protection du pays. Les effectifs militaires de la mission passeront de près de 4 000 actuellement à 2 000 d'ici au 31 août 2016.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non