Coupe africaine des clubs : AC Léopards, Diables noirs, Etoile du Congo et Cara représenteront le Congo

Lundi 17 Octobre 2016 - 16:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après 38 journées de compétition, le championnat congolais a enfin rendu son verdict. L’Athlétic club Léopards de Dolisie et les Diables noirs disputeront la Ligue des champions tandis que l’Etoile du Congo et le Club athlétique renaissance aiglon seront engagés à la Coupe de la Confédération.

Après la finale de la Coupe du Congo et le titre de champion gagné très tôt par l’AC Léopards de Dolisie, les Diables noirs, l’Etoile du Congo et la Jeunesse sportive de Talangaï (JST) disputaient les deux dernières places qualificatives.  Avant de monter sur le terrain pour disputer le samedi son dernier match contre l’Interclub, l’Etoile du Congo a appris une très bonne nouvelle. Son point retiré depuis la phase aller, a été restitué. L’AC Léopards et V Club Mokanda plongés également dans la même situation ont, eux aussi, obtenu gain de cause. 

« Suite aux délibérations de la commission de recours sur l’appel interjeté par les équipes AC Léopards, Etoile du Congo et V Club sur les points qui leur avaient été retirés et en considération de la lettre du SG (secrétaire général) de la Fécofoot en date du 14 octobre 2013, demandant à la sous-commission d’homologation de rétablir ces équipes dans leur droits… » pouvait -on lire dans l’avis 37.

Cette décision a du coup influencé la position qu’occupait l’Etoile du Congo au classement provisoire.  Les Stelliens prennent la troisième place à égalité de points avec la JST (73). Mais le goal a-verage leur permet de repasser devant la JST.  Face à l’Interclub, l’Etoile du Congo n’a pas malheureusement brillé. Elle s’incline 2-3. La JST qui jouait dans les heures qui suivaient, n’a non plus gagné. Elle a été battue par Patronage Sainte-Anne 0-1.

La défaite des deux confirme l’équipe des Diables noirs (74 points) à la deuxième place avant même qu’elle dispute ses deux derniers matches. Les Diables noirs joueront donc la Ligue des champions pendant que l’Etoile du Congo (3e) grâce à sa différence de buts (+38 pour l’Etoile du Congo contre +27 pour la JST), accompagne le Cara en coupe africaine de la Confédération. Le Cara bien que battu par la Jeunesse sportive de Poto-Poto (JSP) 1-2, termine le championnat à la 5e place avec 66 points+28 devant la JSP (66 points+20). Les Aiglons se qualifient grâce à leur statut de finaliste de la Coupe du Congo. L’AC Léopards de Dolisie vainqueur des deux trophées, a choisi la Ligue des champions.

Déjà champions, les Fauves du Niari continuent à améliorer leur compteur à points. Le dimanche, ils ont atteint les 96 points en dominant Nico-Nicoyé 3-1.  En souffrance depuis de mois, Saint Michel de Ouenzé a poussé un ouf de soulagement le dimanche.  Sa victoire 2-1 sur le FC Kondzo lui permet de se maintenir, laissant ainsi V Club Mokanda (40 points) à la 17e place et l’Association sportive Ponténégrine à la 18e place.  Les Jeunes Fauves sont 16e avec 43 points.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

L'Etoile du Congo et les Diables noirs, les deux derniers qualifiés (Adiac)

Notification: 

Non