Coupe du Congo Dames : FC La Source et AC Léopards à un pas de Madingou

Mercredi 3 Août 2016 - 14:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux équipes se sont imposées face à leurs adversaires en demi-finale aller de la coupe du Congo, version féminine, dont la finale se disputera à Madingou, dans le département de la Bouenza.

 

Le 2 août au stade, Alphonse-Massamba-Débat, la première demi-finale a opposé Espérance Muchanga au FC La Source. La première équipe n’a pas tardé à afficher ses ambitions d’aller loin dans cette compétition. Dès la 22ème minute, Obandza a en effet ouvert la marque permettant à Espérance Muchanga de prendre momentanément l’avantage sur son adversaire. Le score n’a pas changé à la pause, 1-0 toujours. De retour des vestiaires, FC La Source a relevé la tête. Son attaquante Moundzeli s’est déchainée en inscrivant un doublé en espace de quatre minutes (53ème et 57ème). Le but égalisateur de Ngassa pour Espérance Muchanga a écourté la joie FC La Source. Pourtant, dans le dernier quart d’heure, les dames de La Source ont définitivement pris l’avantage grâce à Dembele. 3-2 score final. Un avantage pour FC La Source puisque c’est Espérance Muchanga qui a reçu.  L’entraineur de l’équipe vaincue, Roland Mouyokolo, n’a pas hésité à se justifier sur leur défaite. Selon lui, avant ce match, nombre de ses joueuses ont passé le temps en dehors des terrains de football. Pas de matchs amicaux, pas de tournoi, pas de compétition dans les jambes, à dire vrai. La lourdeur s’est alors fait sentir sur l’aire de jeu, les déchets techniques aussi même si l’équipe n’a pas démérité. FC La Source a pris un avantage mais n’a pas encore obtenu en totalité son ticket pour la finale. Le match retour sera décisif.

La deuxième demi-finale du jour a vu l’AC Léopards en découdre avec l’AC Colombe. (tant de fois vainqueur de la coupe du Congo+année), les dames de l’AC Léopards n’ont pas tremblé même si son adversaire a tenté de lui faire peur. A la 5ème minute de la rencontre, Mbouyou Tsika a ouvert la marque en faveur de l’AC Colombe. Huit minutes avaient suffi pour que Diakesse Iza égalise. Sa coéquipière, Flora Marta l’a imitée à la 22ème minute. AC Léopards menait alors 2-1. Mais son adversaire l’a rattrapé à la 31ème minute, grâce à Elda Loulendo. 

Peu de temps après, la gardienne de l’AC Colombe a eu une blessure. Elle était au fond l’unique alignée par son équipe, pas de deuxième gardienne sur le banc de touche donc. La capitaine a finalement pris les gants pour remplacer la gardienne blessée. Elle a aussi encaissé deux buts comme l’autre. A la 46ème minute Flora Marta a inscrit son doublé et à Diakesse Iza a fait autant à la 70ème. Flora Marta et Dakesse Iza ont donc inscrit un doublé chacune permettant ainsi à l’AC Léopards de l’emporter 4 à 2 puisque l’équipe n’a pas pu concrétiser un pénalty obtenu quasiment dans les arrêts de jeu.

Le coach de l‘AC Colombe, Bernadin Nkoukou, n’a pas manqué à dire. « Les joueuses n’avaient plus le moral quand la gardienne est sortie sur blessure alors qu’elles pouvaient marquer puis égaliser.  Le match retour, à Pointe-Noire, sera compliqué avec ces quatre buts encaissés à domicile. Mais, le football a ses réalités on peut aussi fait autant au  retour » a-t-il déclaré. De l’autre côté, l’entraineur de l’AC Léopards, Michel Kibiti, est resté prudent dans ses propos. « Déjà qualifié pour la finale ! Peut-être pas. Tout n’est pas encore fait », a-t-il dit comme pour sous-entendre que l’équipe s’appliquera davantage au match retour afin d’éviter une surprise désagréable.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : une contre-attaque de l'AC Léopards Crédit photo Adiac

Notification: 

Non