Coupe du Congo de football : Diables noirs-JST et V Club-ASK, pour une bataille sans merci ce jeudi

Lundi 18 Juillet 2016 - 14:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le suspense reste entier après la manche aller des quarts de finale qui s’est disputée les 16 et 17 juillet, même si le Club athlétique renaissance aiglon (Cara) et l’Athlétic club Léopards de Dolisie ont déjà pris une option vers la qualification. 

Le très attendu Jeunesse sportive de Talangaï-Diables noirs a tenu toutes ses promesses le 17 juillet au stade Alphonse-Massamba-Débat. Les deux équipes se sont séparées sur un score de parité d’un but partout. Mais le but marqué sur le terrain de la JST pourrait peser lourd dans la balance pour les Diables noirs au décompte final. C’est tout l’enjeu de la seconde manche qui se disputera ce jeudi.  Et la manche aller a visiblement laissé la JST dans de profonds regrets. Elle menait 1-0 jusqu’ au terme grâce à une frappe de Molinga Ndaya à la 49e minute.  L’équipe est ensuite tombée dans son propre piège en voulant gérer dans les minutes qui suivaient ce précieux avantage. Des joueurs qui refusaient de jouer et qui tombaient régulièrement pour casser le rythme et faire passer le temps.   

Un effort pour rien. Puisque dans le temps additionnel, elle a été punie. Guelord Diafouka a été le héros des jaune et noirs d’autant plus que  c’est lui qui a ressuscité les espoirs des Diablotins en égalisant sur un corner.  Bien avant ces buts, les deux équipes ont gâché des énormes occasions à la première partie.  A la 24e minute, Bermajin Kangou échouait devant Yannick Elenga. Et puis la défense de la JST s’est employée à deux reprises sur la même action pour sauver le ballon sur la ligne notamment sur la frappe de Lorry Nkolo. La JST regrettera aussi l’action de la 8e minute. Bien servi par Imouélé Ngampio, Wilfrid Nkaya seul au second poteau, manque miraculeusement le cadre. Après la première manche, place au calcul.  Pour se qualifier, la JST doit l’emporter ou faire un nul de plus d’un but. Quant aux Diables noirs, un nul blanc est suffisant. Contrairement à la JST, ce sont eux qui auront la pression sur les épaules.   Peu avant le nul, d’un but partout, qui a sanctionné la rencontre JST-Diables noirs, Cara a eu raison du Centre d’Etudes et sport la Djiri 2-0.

En manque d’inspiration pendant les 45 premières minutes, les Aiglons ont trouvé la bonne formule à la reprise. Ebengo Liema pour son dernier ballon avant de quitter ses partenaires, mettait le Cara devant 1-0. Bounkanga Dibwa l’a imité vers la fin du match. Yannick Mbemba était impliqué dans tous les deux buts de rouge et noir. Avec un avantage de deux buts inscrits sur le terrain de l’adversaire, Cara  qui a déjà simplifié son équation, n’entend pas raté le rendez- vous de Madingou. L’AC Léopards de Dolisie ne s’est pas lui-aussi mis en difficulté. Même sans la plupart de ses cadres, Césair Gandzé, Boris Moubhio,  Bissiki Magnokélé, Junior Makiessé, Tresor Mukenga (Kalengo, Ndockyt et Nkounkou étant rentrés après l’heure de jeu), les Fauves du Niari ont pris le meilleur  sur BNG 1-0, le 16 juillet à Kinkala. Alou Bagayoko a inscrit le but du club dolisien sur un coup franc à la 38e minute. Mais huit minutes avant ce but, Deldi Goyi avait  presque réussi le plus dur. Il élimine le gardien puis redresse sa frappe. Mais le sauvetage   sur la ligne par Chancelvy Borel Ibongo avait permis à BNG de garder un peu l’ espoir avant que l’expérience des Fauves ne prenne le dessus.

Les Léopards joueront  la manche retour ce jeudi à Dolisie. Les statistiques sont en leur faveur. Les  Fauves du Niari restent invaincus à domicile depuis le début de la saison (toute compétition confondue).  Le match l’AS Kimbonguela et V Club Mokanda qui se disputait également à Kinkala  s’est soldé sur un score de 0-0. Tous les matches retour de ces quarts de finale se disputeront ce jeudi. Au programme : Diables noirs-JST à 14heures et Cara-CESD à 16 heures au stade Alphonse-Massamba-Débat. A Pointe-Noire, V Club Mokanda-ASK et à Dolisie, AC Léopards-BNG.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Bermajin Kangou échoue face à Yannick Elenga (Photo Adiac) Alou Bagayoko a fait parler sa qualité de frappe face à BNG (Photo Adiac)

Notification: 

Non