Coupe du Congo de football : Et de sept pour les Diables noirs

Lundi 17 Août 2015 - 14:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Diables noirs qui défendaient leur trophée à Ouesso face à l’AC Léopards de Dolisie n’ont  pas laissé un seul instant le titre leur filer entre les doigts.

Les Diablotins l’emportent  le 14 août dans le tout nouveau stade de Ouesso et sur une magnifique pelouse synthétique sur un score d’un but à zéro en marge des festivités marquant le 55e anniversaire de l’indépendance de la République du Congo. Les deux équipes qui  se rencontraient pour la 4eme fois en cinq ans,  ont habitué le public sportif  à la même recette. Et à Ouesso, la logique d’un but à zéro a été confirmé même si les jaune et noir ont réussi à rétablir l’équilibre en ce qui concerne le nombre des victoires en finale de la Coupe du Congo. Il est désormais à deux partout. Ce qui leur permet de soulever devant le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, leur septième trophée de la coupe nationale après 1989, 1990, 2003, 2005, 2012, 2014.  Le match a été d’un niveau élevé.

Tous les ingrédients étaient réunis : engagement et détermination étaient au rendez -vous. Comme dans chaque finale, il y a toujours un vainqueur, ce sont les Diables noirs qui ont tiré leur épingle de jeu. Le match a été plié à la 45e minute. Tout s’enchaine alors très vite après  une perte de balle de Ntela Kalema. Le contre profite à Odile Ombion dit Chabo qui fixe le gardien Ngome Lawrence.

Après ce but, les Fauves du Niari cette saison ont lutté contre le manque de réalisme. Le manque d’efficacité devant les buts a plongé les hommes de Rémy Ayayos Ikounga dans un profond regret.  L’AC Léopards a en effet, obtenu  les meilleures occasions du match. Les joueurs des  Fauves du Niari  ont dépensé de l’énergie pour refaire leur retard et arracher pourquoi pas les prolongations. Césair Gandzé et Heritier Ngouelou-Séda étant  tous les deux tout près du but ont miraculeusement trouvé un pied d’un défenseur diablotin sur la ligne de but   respectivement à la 79e et 87e minute. Grâce à ce succès, les Diables noirs conservent leur titre gagné à Sibiti devant Cara et  remportent en même temps  leur septième coupe du Congo.  

Le staff technique des Léopards de Dolisie qui ne chômera pas,  tirera sans nul doute les leçons de manque d’efficacité devant les buts dans l’optique du match du 22 août à Johannesburg en Afrique du sud face aux Orlando Pirates, comptant pour la 5e journée de la phase de poules de la Coupe africaine  de la Confédération. Gagner est la seule option  de survie pour les Fauves du Niari.

Côté diablotin,  le temps de fêter le trophée ou encore des titres gagnés, laissera la place à une question qui n’a jusqu’alors pas encore trouvé de réponse. Comment faire pour être performant tant sur le plan national qu’international. «  J’avais devant moi un adversaire redoutable qui est en compétition africaine. Je ne peux que me réjouir parce que le match était difficile, un match très tactique. Je reconnais la force de l’adversaire. Pour l’avenir, nous allons nous asseoir avec les dirigeants, peaufiner le programme de préparation en faisant un grand recrutement pour aller le plus loin possible dans la campagne africaine. Nous en avons marre de la quitter à l’étape des préliminaires », a déclaré, Emile Loufouma  le coach adjoint des Diables noirs. 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Odile Ombion"Chabo" soulevant le trophée de la Coupe du Congo (Photo Adiac) La joie des Diablotins après la victoire (Photo Adiac)

Notification: 

Non