Coupe du Congo de football : Maniema remporte le trophée mis en jeu

Lundi 17 Juin 2019 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le club de Kindu a remporté la 55e édition du tournoi aux dépens du club orange de Kinshasa. Il sera le second représentant de la République démocratique du Congo à la 17e édition de la Coupe de la Confédération.

L’AS Maniema Union de Kindu a rempoté, le 16 juin, au stade des Martyrs de Kinshasa, le trophée de la 55e édition de la Coupe du Congo, au terme de la fatidique épreuve de tirs au but. La finale a opposé deux anciens vainqueurs de la compétition: Maniema Union était sacré champion en 2007 et 2017 alors que Renaissance du Congo s’était adjugée le titre en 2016. A la fin du temps réglementaire d’une partie très engagée et à forte tension arbitrée de belle facture par Kabangu, les deux équipes ont fait jeu égal d’un but partout.

Maniema Union, sous la supervision de l’entraîneur Guy Lusadisu (ancien joueur de Mazembe et V.Club reconverti en entraîneur de football), a ouvert la marque à la 38e mn par Moseli Monzali, sur une passe décisive en profondeur du capitaine Aggée Basiala. Mais poussé par son public de la capitale congolaise, le FC Renaissance, sous le coaching de Papy Kimoto - qui a réussi à revitaliser l’équipe depuis le championnat national de football-, a égalisé à la 80e par David Molinga Ndama. Il  venait d’entrer en jeu en seconde période. Sur une balle arrêtée, il a pu tromper le gardien de but de Maniema Union. Ensuite, les Renais du pasteur et évêque Pascal Mukuna ont multiplié des offensives pour tenter d’arracher une victoire, mais en vain.

Le sort de la partie s’est décidé lors de la séance des tirs au but tel que le stipule le règlement de la 55e édition de la Coupe du Congo de football. Ainsi, Maniema Union l’a emporté par cinq tirs à trois. Le milieu offensif renais, Nicola Kazadi, a raté le troisième tir au but, permettant à Maniema Union de rafler ce trophée loin de son fief, Kindu. C’est donc le troisième sacre du club vert et noir du Maniema dirigé par le général Gabriel Amisi Kumba « Tango Four » ( également président sponsor de V.Club de Kinshasa et de Dauphin noir de Goma). A la fin de la partie, une violence a été déplorée: quelques supporters de Renaissance ont réussi à pénétrer sur l’aire de jeu et frapper l’entraîneur adjoint de Maniema Union, Anicet, certes blessé, mais hors de danger, a-t-on appris.

Maniema Union accompagnera donc le Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa, troisième au championnat de la Ligue nationale de football, à la dix-septième édition de la Coupe de la Confédération 2019-2020. Les joueurs disposent à peine de moins d’une dizaine de  jours avant d’entamer la préparation de cette compétition, a indiqué le coach Guy Lusadisu, qui a félicité ses joueurs pour lui avoir offert son premier trophée national en tant qu’entraîneur de football.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le trophée remporté par Maniema Union face à Renaissance du Congo

Notification: 

Non