Coupe du monde 2022 : la Fifa dévoile le calendrier de la vingt-deuxième édition

Jeudi 16 Juillet 2020 - 15:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La phase finale de Qatar sera une édition particulière car c’est pour la première fois depuis sa création que la compétition planétaire va se disputer à une période inédite en hiver,  notamment  du 21 novembre au 18 décembre.

La Fédération internationale de football association (Fifa) vient de  valider la période ainsi que le calendrier de la phase finale de la 22e édition qui se tiendra au Qatar en 2022. Il ne reste qu’à connaître les sélections qualifiées pour effectuer le tirage au sort en vue de remplir les cases.  L’architecture de la compétition a été bien définie. Le  coup d’envoi sera donné le lundi 21 novembre 2022 au stade Al Bayt d’une capacité de 60000 places. Dans l’optique d’offrir à toutes les équipes des périodes de repos optimales entre les matches, la phase de groupe va s’étaler sur douze jours avec quatre matches par jour. Les matches de groupes commenceront à 13 h (heure locale), 16h, 19h et 22 h avec des coups d’envoi simultanés lors de la dernière journée. Après le match d’ouverture, trois autres matches vont se succéder. Une première.

 Les rencontres décisives notamment celle à élimination directe (huitième, quart, demi-finale)  se joueront à partir de 18 h ou 22 h (heure locale), a-t-on appris. Les huitièmes de finale auront lieu du 3 au 6 décembre avec deux rencontres chaque jour.  Les quarts de finale vont se disputer  les 9 et 10 décembre. La première demi-finale se jouera le 13 décembre et la seconde le 14 décembre.  Le stade Khalifa international accueillera le match de classement pour la troisième place le 17 décembre. La finale, quant à elle, se disputera au stade Lusail d’une capacité de 80000 places. 

La Coupe du monde de Qatar va rentrer dans l’histoire. Elle sera d’abord la septième et la dernière édition à trente-deux sélections d’autant plus que celle de 2026 va se disputer à quarante-huit. Une autre particularité c’est  la période inédite à laquelle se déroulera le tournoi. Elle est liée au climat du Qatar. Trop de fortes chaleurs y règnent particulièrement aux dates où se sont déroulées  les  vingt-une dernières  éditions ( mai- juin-juillet).  

Le Qatar qualifié d’office en sa qualité de pays organisateur attend donc de connaître les autres prétendants pour la succession de la France, championne du monde en 2018 en Russie.  Les Diables rouges du Congo qui courent après leur première qualification sont placés dans le même groupe des éliminatoires avec le Sénégal, le Togo et la Namibie.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

le trophée mis en jeu/AFP

Notification: 

Non