Covid-19 : des musiciens congolais s’engagent dans la lutte contre la pandémie

Samedi 9 Mai 2020 - 16:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

“Riposte au Covid-19” est une chanson sensibilisant à la pandémie, interprétée par quarante-huit artistes musiciens congolais. Les deux actes qui constituent cette chanson sont disponibles en version audio et vidéo.

Ce projet a bénéficié de l’expertise d’Eddy Ngombé notamment dans la réalisation et la coordination. Pour lutter contre le Covid-19, des grands noms et des valeurs montantes de la musique congolaise ont accepté de jouer le rôle de porte-parole du Comité technique de riposte à la pandémie.

Au total, trente-six chanteurs et douze musiciens ont interprété la chanson “Riposte au Covid-19” qui se joue en deux actes. Dans le premier, l’on distingue les voix de Casimir Zoba dit Zao, Philippe Sita, Quentin Moyascko alors que dans le second on trouve Kevin Bouandé, Romain Gardon, Zaparo, Djoson Philosophe, … Cependant, il y a l'absence remarquée de Roga-Roga pour des raisons de calendrier, a précisé Eddy Ngombé.

Concernant la participation de l’artiste musicien Djoson philosophe, patron du groupe Super Nkolo Mboka, Eddy Ngombé, a indiqué qu’il a partagé avec la directrice générale des Arts et des Lettres, Emma Mireille Opa Elion, l’idée de véhiculer les messages en plusieurs langues du Congo. D’où, il a proposé à Djoson philosophe d’apporter une touche en Likouba (parlée dans le département de la Cuvette, précisément à Mossaka).

Toutefois, les mélomanes reprochent la finalisation tardive de cette chanson, pourtant d’importance capitale, alors que l'enregistrement a eu lieu depuis bien longtemps. « Une œuvre de cette ampleur exige certains préalables qui n’ont pas pu être mis en place. Nous avons dû ouvrir l’œuvre au plus grand nombre pour toucher le maximum de la population. Aussi, la gestion des hommes et le souci de la qualité, imposent des méthodes et du temps. Une œuvre s’apprécie par sa qualité et non par sa durée de réalisation. Je félicite les participants et remercie tous ceux qui ont donné de leur temps et de leurs talents pour cette œuvre collective », a expliqué Eddy Ngombé.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : La pochette de l'album du Covid-19 (crédit photo/DR)

Notification: 

Non