Covid-19 : le centre de santé du village Tchiminzi prêt à soigner la popualtion

Mardi 9 Juin 2020 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre en charge de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo, a réceptionné le 8 juin, l’ouvrage réhabilité par la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) qui vient soulager les populations du village reconfiné à cause des cas de covid-19.

A 97 km de Pointe-Noire dans le district de Tchiamba-Nzassi, le village Tchiminzi vit au rythme du reconfinement décidé le 28 mai dernier par la coordination nationale de gestion de covid-19 du fait des données épidémiologiques qui redéfinissaient la localité comme un foyer de la pandémie. Ainsi, la SNPC qui avait amorcé la réhabilitation du centre de santé de la localité en 2019 et le ministère en charge de la Santé ont fait en sorte qu’il soit opérationnel en cette période d’état d’urgence sanitaire et du reconfinement.

« Il y a tout ce qu’il faut : du matériel, des médicaments. Les populations du village de Tchiminzi et des villages environnants n’auront plus besoin d’aller ailleurs pour des consultations, des accouchements, des hospitalisations », a déclaré la ministre en charge de la Santé.

Pour sa part, le directeur général de la SNPC, Maixent Raoul Ominga, a indiqué que cet hôpital, dont l’autonomie en électricité est assurée, pourrait servir de base opérationnelle face à la covid-19 avant de revenir à sa vocation première de soulager les populations sur l’ensemble des pathologies.

 Les autres structures à Pointe-Noire

L’Association des opérateurs pétroliers du Congo a réhabilité des structures sanitaires de prise en charge des cas covid-19 symptomatiques. « Nous avons fait d’importants réaménagements au centre de santé intégré à paquet minimum de services élargis Mouissou-Madeleine avec notamment la remise en état du système d’oxygène », a expliqué le directeur général de Total-Congo, Martin Desfontaines.

C'est le ministre des Hydrocarbures Jean Marc Thystère Tchicaya qui a remis les clés de la structure à la ministre en charge de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo. Mouissou-Madeleine a une capacité de quarante-six lits et peut prendre en charge les femmes enceintes atteintes de la covid-19, a souligné la ministre de la Santé.

Par ailleurs, à l’hôpital Adolphe-Sice, le bloc opératoire et le service de réanimation ont été réhabilités, de nouveaux équipements installés pour relever le pari de la prise en charge car le compartiment servira à la riposte à la pandémie avant qu’il ne reprenne son usage habituel.

« Avec ce soutien de nos partenaires, nous allons tripler notre capacité de prise en charge à Pointe-Noire en recentrant la répartition des malades de covid-19 de sorte que les cas asymptomatiques soient suivis dans les centres non hospitaliers tandis que les symptomatiques seront traités dans les centres hospitaliers », a indiqué la ministre Jacqueline Lydia Mikolo.

Peu avant de visiter ces structures sanitaires réhabilitées, la ministre de la Santé s’est entretenue avec les responsables des entreprises pétrolières opérant dans les départements du Kouilou et de Pointe-Noire. La coordination de la riposte entre le secteur sanitaire public et privé a été au cœur des échanges.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : les membres du gouvernement et le personnel soignant de l'hôpital de Tchiminzi Photo 2 : visite d'un des centres de prise en charge des cas de covid-19 à Pointe-Noire

Notification: 

Non