Covid-19: projet de résolution tunisien au Conseil de sécurité de l'ONU

Jeudi 2 Avril 2020 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Tunisie a remis en début de semaine à ses 14 partenaires du Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution sur le Covid-19 réclamant une action internationale urgente pour limiter l'impact de la pandémie.

De manière générale, le texte "appelle à un cessez-le-feu humanitaire mondial" pour mieux combattre la maladie, faisant ainsi écho à une demande similaire la semaine dernière du secrétaire général Antonio Guterres pour les pays en conflits.

Dans le préambule, la Tunisie, membre non permanent du Conseil depuis janvier, propose que l'instance exprime sa "préoccupation face aux conséquences de la pandémie sur la sécurité alimentaire et la récession économique partout dans le monde à cause des restrictions de travail, de voyage et de commerce, des mesures de confinement et de la cessation d'activités industrielles".

Selon des diplomates, l'avenir du texte reste incertain alors que les Etats-Unis continuent de pousser pour rappeler l'origine chinoise du virus, ce qui entrainerait probablement un veto de la Chine.

La Russie, dotée aussi d'un veto, pourrait de son côté vouloir une mention réclamant la levée de sanctions afin de mieux lutter contre le Covid-19. Le texte dans ce cas, sans soutiens américain et européen, risquerait de ne pas recueillir le minimum requis de neuf voix sur quinze pour être adopté.

Le Conseil de sécurité de l'ONU ne s'est encore jamais prononcé jusqu'à présent de manière uniforme sur la pandémie, pas plus que l'Assemblée générale des Nations unies. Seul Antonio Guterres a multiplié les déclarations pour mettre en garde contre le risque de millions de morts et appeler à la solidarité face au Covid-19 qualifié de pire crise mondiale depuis la Seconde Guerre mondiale.

 

D'après AFP

Notification: 

Non