Covid 19 : RAVSI entretient les chrétiens de Loandjili.

Mardi 22 Septembre 2020 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les chrétiens de Loandjili réunis au sein du Conseil supérieur des églises de réveil du Congo (Coserco) ont  été sensibilisés le 19 septembre au Covid- 19 à la faveur d’un focus-group initié par les membres de RAVSI (Réseau des acteurs du volontariat et de la solidarité internationale).

Ce focus qui a lieu en présence du pasteur  Jean-Baptiste Tchicaya, président du Coserco Zone 4  Loandjili s’inscrit dans la cadre de la poursuite des sensibilisations de masse que RAVSI a entreprises depuis quelque temps afin de répondre aux directives des autorités du pays demandant à toute organisation ou groupement de s’associer à la lutte contre la coronavirus.

Devant les fidèles  réunis en l’église ministère d’évangélisation pour le réveil et la restauration (MIERR), Mack Genchell, vice-président de RAVSI,  a développé le thème "La situation épidémiologique de la Covid 19 au Congo". Adoptant une méthode participative, l’orateur a présenté la situation actuelle du Covid en s’appuyant sur les données épidémiologiques, le mode de contamination, les signes cliniques. S’inquiétant de l’augmentation du nombre de contaminés du fait du non respect des mesures barrières par de nombreuses personnes, notamment dans les transports en commun ou dans les quartiers, il a exhorté les fidèles à éviter la discrimination et la stigmatisation à l’endroit des personnes contaminées car ce qui arrive à l’un peut aussi arriver à toute autre personne, a -t-il martelé. Ainsi a-t-il demandé aux fidèles de prier sans cesse pour les patients contaminés mais aussi pour le peuple, les chercheurs et scientifiques  afin que soit trouvé le remède ou le vaccin qui mettra la population à l’abri de la maladie tant redoutée.

Chargé à la communication au sein de Ravsi, Bernard Tchibinda Ndjimbi a demandé à tout fidèle de prier sans cesse car la prière est l’arme du chrétien qui doit aussi s’approprier des mesures barrières en tous lieux pour faire face à la maladie. 

Après avoir présenté Ravsi, la plateforme des associations qui s’inscrit dans une démarche de valorisation du volontariat à travers les actions des différents membres avec l’appui de France volontaires, Rufin Mafouta, coordonnateur de ladite plateforme a, au regard d’une enquête menée dans les différents quartiers,   dit que le Covid 19 a amené de nombreux bouleversements dans la société (Perte d’emploi, cessation d’activités, immobilisme…). L’appropriation des gestes barrières reste pour l’heure la seule arme de lutte a-t-il renchéri.

A la fin de l’activité, des masques alternatifs ont été remis aux fidèles du Coserco. Signalons que ces sessions de sensibilisation vont se poursuivre dans les autres arrondissements de Pointe-Noire.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Les membres de RAVSI remettant des masques au responsable du Coserco Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non