Covid-19 : un plaidoyer pour la protection des médecins

Lundi 4 Mai 2020 - 13:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors d'une conférence de presse tenue le 2 mai,  le Dr Gaspard Ligace Lingouala, président du conseil départemental de l’Ordre des médecins de Pointe-Noire et du Kouilou, a annoncé qu'une cellule technique locale a été mise en place pour servir d’organe technique ad'hoc chargé de l’implémentation des actions de prévention et de protection des médecins dans leurs diverses interventions.

La pandémie du Covid 19 n'a pas épargné le Congo qui compte à ce jour plus de deux cents patients contaminés. Le pays déplore la perte de deux médecins sans oublier ceux testés positifs qui continuent à se battre pour leur survie. Pour empêcher l'hécatombe du côté de corps médical qui est en première ligne dans dans la lutte contre le coronavirus, une cellule technique locale a été constituée par le Conseil départemental de l'Ordre des médecins de Pointe-Noire et du Kouilou. Elle est composée de neuf membres dont un superviseur le Dr Gaspard Ligace Lingouala et quatre membres du bureau exécutif dirigé par le Dr Firmin Bossali, le Dr Gangoué est coordonnateur, Bassoukissa secrétaire administratif et le Dr Francoise Ndinga Andely secrétaire chargée des finances.

Cette cellule a pour objectif de contribuer à freiner la morbidité et la mortalité liée au Covid 19 des médecins évoluant dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou, a dit le Dr Gaspard Ligace Lingouala. Et d’ajouter que le Conseil départemental de l’Ordre des médecins de Pointe-Noire et du Kouilou soucieux du devenir de leurs membres entend apporter sa contribution dans la lutte contre cette pandémie au travers d’un plan de riposte orienté vers la protection individuelle des professionnels de la santé, la mise en place des mécanismes de prise en charge rapide en cas d’atteinte  par le Covid-19 en complément des actions menées par la coordination départementale.  «En mettant cette cellule en place, notre souci est de protéger les médecins qui sont aujourd’hui exposés. Nous voulons aussi apporter notre contribution à toutes les actions menées pour lutter contre cette pandémie. A travers les kits de prévention et de protection (bavettes, gel hydro-alcoolique, seau pour le lavement des mains…) que nous avons pu collecter grâce à l’apport des médecins locaux et ceux de la diaspora, nous voulons aussi démontrer que nous sommes liés et prêts à nous soutenir », a-t-il  signifié.  

Selon le Dr Lingouala, l’éradication du Covid-19 fait appel à des actions concertées et efficaces dans un élan de solidarité nationale. Cette lutte place les médecins et autres acteurs de santé en première ligne qui les expose au risque de contamination directe par des personnes atteintes dont ils sont appelés à assurer la prise en charge malgré le manque de moyens matériels et financiers. A propos des certains médecins qui pour des raisons diverses ne sont pas présents à leur poste de travail depuis la crise sanitaire, Le Dr Lingouala a regretté cette attitude. Et de rencherir : « Cette maladie a provoqué un état de psychose y compris chez les médecins puisqu’elle attaque tout le monde. Donc, il faut mettre les médecins dans les meilleures conditions de travail en les protégeant. Ils doivent travailler dans les conditions qui leur permettent d’être présents à leur poste.» Sous la supervision du président du Conseil départemental de l’Ordre des médecins, la cellule technique locale va se déployer pendant la période de la crise sanitaire due au Covid-19.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

La tribune lors de la conférence de presse de l'Ordre des médecins crédit photo Adiac

Notification: 

Non