Covid-19 : World one foundation vole au secours des albinos

Lundi 4 Mai 2020 - 15:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'ONG a remis des savons liquides, des seaux pour le lavage des mains ainsi que des sacs de riz et de semoule de maïs aux membres de la Fondation Mwimba Texas.

Pour permettre aux albinos de la RDC de faire face à la pandémie du coronavirus déclarée dans le pays depuis plus de deux mois déjà, World one foundation (WOF) et la Fondation Mwimba-Texas (FMT) ont organisé une matinée de sensibilisation en faveur de cette catégorie des personnes vivant avec handicap, membres de l’ONG des albinos. C’était le 2 mai au siège de la FMT, dans la commune de Mont Ngafula,

A cette occasion, WOF, initiative de M. Miguel Benvindo Mbala, qui habite aux Etats-Unis, a offert aux albinos de la FMT des masques artisanaux de protection, un carton de flacons de savon liquide, deux seaux pour le lavage de mains et leurs supports ainsi que quatre sacs de riz et deux de semoule de maïs.

Souhaitant la bienvenue aux membres de WOF ainsi qu’à une vingtaine d’albinos conviés à cette manifestation, le président de la FMT, le catcheur albinos et champion d’Afrique, Alphonse Mwimba Texas, a expliqué que la rencontre rentre dans le cadre des journées de sensibilisation organisées par l’ONG des albinos ainsi que dans le cadre d’un travail en synergie avec WOF pour permettre à ces deux organisations d’accomplir leurs missions, qui visent le bien-être de l’être humain. Dans son intervention, le président de WOF, Guelord Edudu Milango, a expliqué que l’appui de son ONG en faveur des albinos membres de la FMT avait pour objectif de « faire barrière, ensemble, à l’épidémie sur ses fronts les plus critiques et ainsi protéger la vie des plus fragiles dans le pays et dans le monde ».

Une éducation sanitaire pour lutter contre le Covid-19

Dans le cadre de la sensibilisation et la riposte à la pandémie, le Dr Masamba de WOF a rappelé aux albinos et autres membres de cette fondation des gestes barrières pour arrêter la propagation du Covid-19. Il a insisté sur le lavage régulier des mains, sur le port des masques, la désinfection des poignets des portes et tout endroit de la maison régulièrement touché par les visiteurs et les membres de la maisonnée, la limitation des visites et des sorties qu’au strict minimum et à la nécessité, la désinfection des habits portés, de tousser dans son coude replié et, en cas des symptômes de cette maladie, de recourir à l’unité de riposte.

Dans l’optique de cette sensibilisation sur la pandémie, le président de la FMT a appelé les albinos et toute la communauté humaine à adopter ce que, en catch, on appelle le style Alaska, où il y a plusieurs athlètes contre un adversaire commun. « Comme notre adversaire est connu, le Covid-19, nous sommes obligés de nous unir pour combattre contre lui, dans le style Alaska où il y a un contre tous », a-t-il expliqué. Appelant les albinos à respecter les gestes barrières, Mwimba Texas se dit confiant que l’humanité va l’emporter dans ce combat contre ce virus. Mais le président de l’ONG des albinos a insisté sur le respect des consignes données.

Venir en aide au développement dans le monde

WOF, note-t-on, est une ONG internationale à but non lucratif initiée par Muguel Benvindo Mbala, active dans plusieurs pays du monde. Elle travaille en synergie avec des partenaires socio-économiques dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de la nutrition, de l’environnement, de l’assainissement, de l’éducation, du leadership de gestion, etc.

Face à la pandémie déclarée dans le monde depuis fin 2019, les membres de cette ONG sont engagés dans le territoire national et partout dans la planète, chacun dans sa spécialité d’intervention, à lancer un appel commun à la solidarité envers les personnes et les communautés les plus vulnérables. L’objectif est, selon le président de cette ONG, de faire barrière ensemble à cette pandémie sur ses fronts les plus critiques et de protéger ainsi la vie des plus fragiles.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Le lavage symbolique des mains par le président de la WOF/Adiac. Photo 2: Les albinos et les membres de la WOF, lors de cette matinée/Adiac

Notification: 

Non