Crise des matières premières : vingt-deux pour cent de baisse du budget de l’État au premier semestre 2016

Samedi 20 Août 2016 - 15:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’on devrait s’attendre à une fin de l’année plutôt difficile avec un secteur minier qui a enregistré des pertes énormes entre janvier et juin 2016. Selon les chiffres officiels, la RDC a connu une baisse de 14 % de la production de cuivre en l’espace de six mois, s’établissant à un total de 466 000 tonnes.

Comme l’a rappelé la Banque centrale du Congo (BCC), la tendance baissière est la conséquence de la baisse mondiale des prix des métaux. Pour la RDC, la conséquence est désastreuse. En effet, la suspension des opérations de traitement dans plusieurs mines de cuivre du pays contribue à alimenter le débat entre les experts sur les perspectives économiques à court terme du pays.

En fait, la RDC  a commencé à enregistrer une baisse de sa production de cuivre dès l'année 2015, passant de 1,03 million (2014) à 990 000 tonnes. Il faut préciser que la RDC en est le premier producteur au niveau africain. Dans l’ensemble, les industries extractives génèrent jusqu’à 95 % des revenus d’exportation du pays. Le secteur minier représente ainsi la principale source d’entrée des devises étrangères. Au-delà du cuivre, la production du cobalt a baissé également de 13 % au cours de la même période. La RDC, premier pays producteur de cobalt au niveau mondial, n’a produit que 35 267 tonnes entre janvier et juin 2016. À cause de la crise qui secoue le secteur minier congolais, l’État congolais a connu une réduction de 22 % de son budget en juin 2016.

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non