Dakar Fashion week : Toutes les modes étaient là...

Vendredi 19 Juin 2015 - 23:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

La treizième édition de la Dakar Fashion Week s'est tenue à Dakar du 9 au 14 juin. Une vingtaine de stylistes sont venus présenter leurs collections, parmi lesquels les Jumelles de Brazza et Sakia Lek.

Adama Paris a réussi son pari en apportant un éclectisme de qualité à sa programmation. La mode est allée à la rencontre d'un large public avec des défilés dans des lieux prestigieux comme le Barra Mundi, et un final au chic hôtel Radisson. Un podium s'est aussi hissé dans la rue, Place de la Nation à Dakar. Les jumelles de Brazza, lauréates du Prix Brazza Talents lors du Brazza Festival en décembre dernier, ont ainsi pu participer à cette édition.

Une évolution prometteuse

Les sœurs Renée Peya Boyengué et Gloria Michelle Koumou Boyengué ont montré combien le pagne peut être une touche de finesse dans une collection. Une grande partie de leur modèle était en satin, avec des rappels de pagne très discret et très efficace tantôt en ceinture.

Adama Paris les avait rencontrées en novembre dernier et s'en souvient comme si c'était hier : « Je suis fière d'elles car elles sont de plus en plus glamour. Plus elles sont sobres plus elles sont sophistiquées. J'ai très envie de les accompagner car c'est un vrai coup de cœur » Quelques semaines avant de défiler au Congo, Adama Paris avait rendu visite aux créatrices congolaises dans leur atelier situé au cœur du quartier Poto-Poto pour leur prodiguer quelques conseils sur les finitions, sur la coordination des couleurs, sur les fashion faux-pas à éviter.

À l'époque, les jumelles de Brazza travaillaient surtout sur le tissu pagne qu'elles mélangeaient avec un peu de satin ou de velours. Aujourd´hui, c'est l'inverse. Mais pas de panique, leurs tenues épousent toujours à merveille le corps des femmes. Leur compatriote Sakia Lek a également apprécié leur collection sur Dakar, «  Elles ont bien évolué. Elles peuvent à présent draguer le public européen, j'en suis convaincu ».

Sakia prouve par son défilé qu'elle a pour objectif la fashion week de New York. Sa dernière collectionne soie  « Fleur de lys » a été très applaudie. La marque Versailles du Sénégalais Moussa Dia a également été très appréciée pour ses robes étincelantes et magnifiquement bien coupées. Basé à New York, il habille de nombreuses personnalités. La marque Borthini de la Malienne Fadi Maïga a ébloui le public avec une collection de robes très modernes en bogolan et bazin.

L'engouement qu'a suscité cette treizième édition, l'accueil chaleureux du public et le talent incontestable des jeunes créateurs présents ont montré que le Sénégal est tout à fait capable de se frayer un chemin et un nom au sein des plus grandes Fashion week mondiale.

 

Ekia Badou

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Les maquilleuses de la DFW 2015 Photo 2: Les Jumelles de Brazza au Radisson, à Dakar Photo 3: La blogueuse Fatou Ndiaye et une anonyme Photo 4: Dans les backstages de la DFW 2015 Crédits photos: barramundi_sununataal

Notification: 

Non