DCMP : l'entraîneur Andrea Agostinelli succède à Otis Ngoma

Vendredi 24 Août 2018 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le technicien italien a été présenté officiellement, le 23 août à Kinshasa, par la direction du club dirigé par Hassan Abdallah.

Andrea Agostinelli remplace Otis Ngoma Kondi qui a littéralement reconstruit Daring Club Motema Pembe (DCMP) en deux saisons, réussissant à la qualifier à deux reprises en Coupe de la Confédération, alors que cette équipe était au creux de la vague depuis plus d’un lustre. Cependant, la direction a pensé revoir les ambitions du club à la hausse. Otis Ngoma a été promu directeur sportif du DCMP. Engagé pour deux saisons, Andrea Agostinelli arrive avec deux objectifs : remporter le championnat national et la Coupe de la Confédération.

« A 61 ans d’âge, j’ai presté durant vingt ans comme joueur et cela fait vingt ans que je suis entraîneur de football en Italie. Comme footballeur, j’ai joué avec deux générations de joueurs, celle de Pelé et de Maradona, Cruyff, Platini. En tant qu’entraîneur, je suis passé par toute les catégories en Italie, de la formation jusqu'en série A », a confié le nouvel entraîneur de DCMP.  Parlant de sa venue au sein de cette équipe, il a affirmé vouloir réussir comme il l’a fait dans son pays et en Albanie où il a entraîné jusqu’en 2016. « Je suis venu au DCMP pour réaliser ce que j’ai fait chez moi en Italie. Aussi suis-je venu avec un staff très motivé. Nous avons envie de travailler et bâtir une équipe compétitive », a-t-il assuré. Andrea Agostinelli est accompagné de ses adjoints, le préparateur physique Basile Matteo et le tacticien Emmanuel Bottoni. Le coach des gardiens de but, Yannick Quesnel, est attendu à Kinshasa avant le 20 septembre.

Ce staff technique a donc la mission de remporter le championnat de la Ligue nationale de football en 2019 et la C2 africaine. « Avant le début du championnat, notre comité a pris le temps d’examiner notre action durant la saison dernière. Après une analyse profonde, on a pensé opérer des réformes et mettre en place des stratégies de développement du club. Beaucoup nous ont reproché notre silence pendant cette sensible période de recrutement et de préparation. Cela s’explique par le fait que nous voulions travailler dans le silence en vue d’apporter aux Imaniens des résultats satisfaisants », a souligné Hassan Abdallah. Il a assuré les Immaculés sur le fait que le comité s’est activé afin de construire une équipe compétitive et renforcer le staff technique. Hassan Abdallah a aussi évoqué la discipline dans le chef des joueurs afin de mettre le club dans les normes et améliorer l’esprit du football congolais.

 DCMP a lancé sa pré-saison le 24 août, avec les anciens et des joueurs invités. Le club va aborder la coupe de la Confédération africaine de football avec bien plus d’ambitions et éviter le scénario de l'année dernière, écarté de cette compétition en 16es de finale par la formation de Niefang de la Guinée équatoriale.

Qui est Agostinelli ?

Né le 20 avril 1957 à Ancône, en Italie, il a fait sa carrière de footballeur essentiellement dans son pays de 1973 à 1992. Milieu de terrain, il a fait ses débuts à Lazio, avant de passer à Naples, Pistoiese, Avellino, Modene, Atalanta BC, Lecce, Genoa et Mantoue. Il a raccroché à Lodigiani. Ayant joué dans l’équipe nationale militaire d’Italie, Andrea Agostinelli a aussi été international espoir. Reconverti en entraîneur, il a été pour la première fois sur le banc à Lodigiani, ensuite à Latina en 1992, Astrea, Mantoue Calcio, Pistoiese, Ternana Calcio, Plaisance FC, Naples, Crotone, Triestina Calcio, Salernitana, Calcio Portogruaro-S, Varese et Potenza FC en 2015. Il s’est exilé ensuite à Partizani Tirana en Albanie (2015-2016) et à Skënderbeu Korçë, toujours en Albanie. Il a donc pour objectif d’offrir au DCMP le titre national et le sacre en Coupe de la Confédération en 2019.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Hassan Abdallah entouré par Andrea Agostinelli et Otis Ngoma, lors de la présentation officielle du coach italien

Notification: 

Non