Décrispation politique : libération de David Mukeba de l‘UDPS et Carbone de Filimbi

Samedi 14 Janvier 2017 - 17:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Le vice-président de la Ligue des jeunes des forces du progrès de l’UDPS, David Mukeba,  et Carbone, activiste du mouvement citoyen Filimbi,  viennent de recouvrer leur liberté.

Cette libération ne pouvait qu’enchanter les jeunes de leurs mouvements respectifs. Comme cela a été le cas avec les jeunes de l’UDPS, tous contents de revoir leur vice-président qui leur a été remis officiellement par le ministre des Affaires foncières, Félix Kabange Numbi, au cours d’une rencontre au restaurant Eridge Lodge à Gombe. Ensuite,  il a été conduit jusqu’au siège de son parti à Limete par Papy Pungu du PPRD et bien d’autres jeunes du comité de suivi des résolutions de Caritas. Ayant passé près de deux mois à la prison, David qui hume aujourd’hui l’air de la liberté n’est pas prêt  à abandonner la lutte. Nous luttons, fait t-il savoir, pour obtenir l’alternance pacifique dans ce pays et offrir aux Congolais le lendemain meilleur. « Nous restons hyper déterminés et convaincus que seule la lutte libère et la prison que nous venons de faire ne nous a pas découragés ; mais elle  a plutôt  apporté un plus à notre détermination pour  croire à l’avenir du Congo qui est beau comme le déclaraient les pères de l’indépendance pour qui leur lutte avait abouti. Et ensuite,est venue la lutte de Tshisekedi pour la démocratie en RDC et la lutte de la génération d’aujourd’hui, c’est pour obtenir l’alternance à tout prix », déclare-t-il. 

David Mukeba a remercié le ministre des Affaires foncières qui a milité pour sa mise en liberté : « Grand merci à toute la jeunesse  aussi bien celle de l’UDPS que de la majorité par l’entremise du ministre des Affaires foncières, Félix kabange Numbi, pour avoir obtenu notre libération ». Ce n’est pas parce que nous sommes de l’opposition, fait –il savoir, que nous allons  taire ou empêcher à notre voix de se lever pour dire grand merci à Félix Kabange Numbi, cet artisan de la paix.  David  Mukeba soutient que la paix  reste son cheval de bataille, elle reste la seule la voie qui peut « nous conduire à un avenir meilleur pour la RDC. Merci à tous qui ont contribué à notre libération et ont dépensé leurs énergies pour nous ».

Le ministre des Affaires foncières qui a milité pour la libération du vice-président de la jeunesse de l’UDPS a relevé que la paix est au dessus de tout. Il s’est dit heureux de constater que les jeunes ont compris qu’en politique, il n y a pas des ennemis  mais plutôt des adversaires politiques. Le ministre des Affaires foncières, en tant que jeune, s’est engagé à se ranger  aux cotés de la jeunesse « pour continuer de nous battre pour que tous les jeunes  qui étaient arrêtés pour une cause ou une autre soient libérés ». Félix Kabange Numbi a appelé les jeunes à l’unité : « La jeunesse doit rester à jamais unie.  Tout en ayant nos divergences d’opinion, nous devons savoir que nous sommes jeunes et savoir débattre entre nous ».

L’on se rappellera que lors d’un forum organisé à Caritas  par les jeunes  de l’opposition, de la majorité et de la société civile sur la paix, il a été décidé dans les recommandations notamment la libération des jeunes activistes arrêtés dont David Mukeba et les autres. Et le ministre des Affaires foncières a été sollicité dans le cadre de la campagne qu’il mène  pour s’impliquer dans la libération de ces jeunes. Le plaidoyer mené par le ministre des Affaires foncières a contribué à la mise en liberté de ces jeunes, cela au nom de la décrispation du climat politique.

Aline Nzunzi

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Kabange Numbi avec David Mukeba

Notification: 

Non