Défense nationale : doter la police judiciaire de moyens conséquents pour sa crédibilité

Mercredi 1 Mai 2019 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un séminaire des Officiers de police judiciaire (OPJ), axé sur la cohérence de la chaîne judiciaire comme meilleur moyen de rendre la justice crédible, s’est tenu du 23 au 27 avril, à Brazzaville.

L'organisation de ce séminaire a été motivée par un constat fait à  Pointe-Noire, Souanké et Kellé où des manquements graves ont été ressentis  dans les actions des unités de la police judiciaire. Cet état de fait a conduit le commandement à initier une session de formation, avec l’appui des experts en police judiciaire, en droits de l’homme, en coopération policière et en analyse criminelle. 

À l'issue des travaux, il a été recommandé la refonte du cadre juridique, prioritairement le Code pénal et le Code de procédure pénale, en vue de combler le vide juridique constaté sur certains faits tels que la pédophilie, la cybercriminalité, le harcèlement sexuel, la diffusion par internet des images attentatoires aux mœurs ou à la sécurité, la consommation des stupéfiants ou produits dérivés de drogue.

Ainsi, les participants ont formulé à l'endroit du gouvernement quelques recommandations parmi lesquelles la nécessité de construire deux prisons de référence qui joueront réellement leur rôle de détention provisoire pour désengorger les maisons d’arrêt; créer les conditions d'offrir aux brigades de la gendarmerie dans les geôles la mission essentielle de la garde à vue. 

Et enfin, aux magistrats, il leur a été demandé  de renforcer le rôle effectif des moyens de direction, de surveillance et de contrôle de la police judiciaire sur la qualité des procédures et des descentes annoncées ou inopinées dans les brigades de la gendarmerie.

Notons que la cérémonie de clôture de ce seminaire  s’est déroulée sous la présidence du général de brigade, commandant de la gendarmerie nationale, Paul Victor Moigny, en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires. Dans son discours, le  conseiller du ministre de la Défense nationale a invité les participants à soutenir et  à capitaliser la démarche de renforcement des capacités en matière de police judiciaire.

De son côté, le  commandant de la gendarmerie nationale, qui a reconnu les péchés commis par ses éléments, a mis à profit cette occasion pour les inviter  à considérer cette grand-messe comme l’opportunité d’un nouveau départ.

La  cérémonie s’est achevée par la remise des attestations à un échantillon de participants au séminaire.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Le général de brigade, Paul Victor Moigny, pendant la clôture du séminaire

Notification: 

Non